Recherche
Se connecter

Calcul du variable : les entreprises optent pour la simplicité

Publié par le

Un mode de calcul simple, un nombre d'indicateurs limité et majoritairement quantitatif: tel est le constat du tout premier baromètre de la rémunération variable qui s'est penché sur la population des commerciaux.

  • Imprimer
«Le mode de calcul de la rémunération variable des commerciaux est caractérisé par une grande simplicité». Voilà la constat dressé par le tout premier baromètre de la rémunération variable, publié début février par Excentive et MCR Consultants. Le mode de calcul additionnel domine largement (62,5% des cas), loin devant des modes de calculs plus complexes (multiplicatif, tableau à double entrée, etc.) Par ailleurs, le calcul repose, en moyenne, sur deux indicateurs, ce qui facilite largement la compréhension de tous les bénéficiaires. Autre enseignement de ce baromètre : les indicateurs de type quantitatif ont été cités dans près d'un cas sur deux (47,7%), devant les indicateurs qualitatifs (21,5%). Des indicateurs qui sont en majorité individuels (56% des réponses). A titre comparatif, les critères individuels sont cités dans 66,6% des cas lorsqu'il s'agit des managers. Enfin, s'agissant de la périodicité de versement, l'étude montre que 41,6% des entreprises le versent une fois par an, les autres optant pour des versements mensuels, trimestriels ou encore semestriels. Une part variable qui, selon un DRH sur deux, devrait augmenter d'ici deux ans.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff
Management
Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Par Mickaël Deneux

Dernier général français à avoir débuté en tant qu'appelé du contingent, Michel Yakovleff possède une inestimable expérience dans la menée de [...]