Recherche
Se connecter

Canon déploie un challenge commercial dans toute l'Europe

Publié par le - mis à jour à
À l'issue du challenge, les meilleurs commerciaux et managers intègrent le très privilégié Club Toxedo et sont récompensés ­­avec un week-end d'exception.
À l'issue du challenge, les meilleurs commerciaux et managers intègrent le très privilégié Club Toxedo et sont récompensés ­­avec un week-end d'exception.

10 000 participants, mais seulement 120 gagnants! Pour distinguer les meilleurs commerciaux de ses réseaux BtoB et BtoC, Canon Europe organise chaque année un challenge d'envergure.

  • Imprimer

Booster ses 10 000 commerciaux au travers d'un challenge européen d'envergure, tel est le parti adopté par Canon Europe chaque année. " En France, ce n'est pas moins de 370 collaborateurs, ingénieurs commerciaux ou encore managers des ventes, qui concourent à cette opération qui s'étale sur douze mois ", rappelle François Stalin, country manager pour les activités Business Imaging Group de Canon France.

L'objectif d'une telle démarche est de récompenser les meilleurs éléments sur l'ensemble des réseaux de distribution B to B comme B to C. Et ce, en misant sur un mode d'évaluation conjuguant plusieurs critères : dépasser largement les objectifs fixés, atteindre une performance maximale avec régularité d'un mois sur l'autre et, enfin, incarner les valeurs phares de Canon à savoir le "Ji-hatsu" (motivation personnelle), le "Ji-chi" (self-management) et le "Ji-kaku" (conscience de soi). " Ces critères, qui mêlent le savoir-faire et le savoir-être, s'avèrent très exigeants tant nous souhaitons que les gagnants s'imposent comme des ambassadeurs d'excellence de la marque ", analyse François Stalin.

Pour mesurer de tels indicateurs, la grille de notation se structure autour de plusieurs éléments. En premier lieu, le calcul de la productivité du collaborateur (mêlant le pourcentage de dépassement de l'objectif annuel multiplié par le nombre de mois où ledit objectif a été dépassé). " À cela, s'ajoutent d'autres indicateurs d'ordre stratégique et tactique, définis en lien avec la politique de chaque entité commerciale concernée ", complète François Stalin.

Valoriser les plus performants

Le challenge s'achève avec l'identification des 100 meilleurs commerciaux et des 20 meilleurs managers, qui rejoignent le très privilégié Club Tuxedo. Gage ultime de reconnaissance, ils sont conviés à un week-end d'exception auquel les conjoint(e)s prennent également part. Le séjour se déroule dans un établissement hôtelier très luxueux d'une ville européenne, mais pas uniquement puisqu'en 2013, le choix s'était porté sur Abu Dabi ! Le clou du programme : une soirée de gala en smoking et robes de soirée, durant laquelle chaque vainqueur monte sur scène pour être félicité par l'ensemble de la direction générale, réunie pour l'occasion. " Tous les dirigeants forment alors une haie d'honneur pour leur rendre un bel hommage, puis les grands gagnants, comme leur conjoint(e)s sont gratifiés d'un somptueux cadeau. Un moment inoubliable ", assure François Stalin.

Charles Cohen

La rédaction vous recommande

Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile
Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile

Guide : 20 pages pour tout savoir sur le CRM mobile

Par SwingMobility

Optimiser lefficacite de la force commerciale Nest ce pas la volonte de tous les Directeurs Commerciaux Pour rester performant et competitif [...]

Sur le même sujet

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff
Management
Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Par Mickaël Deneux

Dernier général français à avoir débuté en tant qu'appelé du contingent, Michel Yakovleff possède une inestimable expérience dans la menée de [...]