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Canon déploie un challenge commercial dans toute l'Europe

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À l'issue du challenge, les meilleurs commerciaux et managers intègrent le très privilégié Club Toxedo et sont récompensés ­­avec un week-end d'exception.
À l'issue du challenge, les meilleurs commerciaux et managers intègrent le très privilégié Club Toxedo et sont récompensés ­­avec un week-end d'exception.

10 000 participants, mais seulement 120 gagnants! Pour distinguer les meilleurs commerciaux de ses réseaux BtoB et BtoC, Canon Europe organise chaque année un challenge d'envergure.

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Booster ses 10 000 commerciaux au travers d'un challenge européen d'envergure, tel est le parti adopté par Canon Europe chaque année. " En France, ce n'est pas moins de 370 collaborateurs, ingénieurs commerciaux ou encore managers des ventes, qui concourent à cette opération qui s'étale sur douze mois ", rappelle François Stalin, country manager pour les activités Business Imaging Group de Canon France.

L'objectif d'une telle démarche est de récompenser les meilleurs éléments sur l'ensemble des réseaux de distribution B to B comme B to C. Et ce, en misant sur un mode d'évaluation conjuguant plusieurs critères : dépasser largement les objectifs fixés, atteindre une performance maximale avec régularité d'un mois sur l'autre et, enfin, incarner les valeurs phares de Canon à savoir le "Ji-hatsu" (motivation personnelle), le "Ji-chi" (self-management) et le "Ji-kaku" (conscience de soi). " Ces critères, qui mêlent le savoir-faire et le savoir-être, s'avèrent très exigeants tant nous souhaitons que les gagnants s'imposent comme des ambassadeurs d'excellence de la marque ", analyse François Stalin.

Pour mesurer de tels indicateurs, la grille de notation se structure autour de plusieurs éléments. En premier lieu, le calcul de la productivité du collaborateur (mêlant le pourcentage de dépassement de l'objectif annuel multiplié par le nombre de mois où ledit objectif a été dépassé). " À cela, s'ajoutent d'autres indicateurs d'ordre stratégique et tactique, définis en lien avec la politique de chaque entité commerciale concernée ", complète François Stalin.

Valoriser les plus performants

Le challenge s'achève avec l'identification des 100 meilleurs commerciaux et des 20 meilleurs managers, qui rejoignent le très privilégié Club Tuxedo. Gage ultime de reconnaissance, ils sont conviés à un week-end d'exception auquel les conjoint(e)s prennent également part. Le séjour se déroule dans un établissement hôtelier très luxueux d'une ville européenne, mais pas uniquement puisqu'en 2013, le choix s'était porté sur Abu Dabi ! Le clou du programme : une soirée de gala en smoking et robes de soirée, durant laquelle chaque vainqueur monte sur scène pour être félicité par l'ensemble de la direction générale, réunie pour l'occasion. " Tous les dirigeants forment alors une haie d'honneur pour leur rendre un bel hommage, puis les grands gagnants, comme leur conjoint(e)s sont gratifiés d'un somptueux cadeau. Un moment inoubliable ", assure François Stalin.

Charles Cohen

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