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Chez Smartbox, le client est l'affaire de tous

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Courant 2012, un commercial Smartbox peaufine la présentation des coffrets en magasin.
Courant 2012, un commercial Smartbox peaufine la présentation des coffrets en magasin.

Pour Noël, tous les collaborateurs du fournisseur de coffrets-cadeaux Smartbox sont invités à réaliser des animations en magasin auprès des clients. De quoi fédérer commerciaux et salariés autour d'un projet commun et à fort enjeu commercial…

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Ils sont comptable, chargé de projets marketing, recruteur au sein des ressources humaines… Animer un point de vente constitue une tâche bien éloignée de leurs fonctions habituelles. C’est pourtant la mission que leur confie chaque année, depuis neuf ans, Smartbox, fournisseur de coffrets-cadeaux.

À l’approche des fêtes de Noël, l’ensemble des collaborateurs est ainsi invité à rencontrer les clients en points de vente. "Ce véritable projet de management d’entreprise et de cohésion d’équipe vise à rappeler aux collaborateurs que, quelle que soit sa fonction, nous sommes tous au service d’un même objectif qui est de faire grandir l’entreprise, explique Valéry Raymond, directeur Smartbox France. Il s’agit par ailleurs de capitaliser sur la connaissance des collaborateurs en interne pour mieux renseigner les clients."

C’est une soixantaine de points de vente qui seront animés par des collaborateurs de Smartbox entre le 15 et le 24 décembre. Ces derniers viennent ainsi prêter main forte aux animateurs issus d’agences spécialisées, qui interviennent, eux, toute l’année dans les magasins.

Challenge interne

Ainsi, sur la base du volontariat, et durant une ou plusieurs journées consécutives, chaque collaborateur se poste seul dans les rayons et renseigne les clients sur les coffrets. Il dispose des outils d’aide à la vente tels que des fiches produits. Toutefois, pour plus d’efficacité, les personnes sont formées en amont de l’opération. Chaque participant reçoit une demi-journée de formation aux produits et aux techniques de vente.

Afin de créer une véritable dynamique, Smartbox anime cette journée avec un challenge et comptabilise les performances de chacun. L’année dernière, les meilleurs ont remporté des tablettes numériques. "De quoi créer une forte émulation autour de l’opération… ", remarque Valéry Raymond.

Mieux comprendre le client final

Comme les autres, les commerciaux sont bien entendu concernés. Presque tous ont répondu présents cette année pour "descendre dans l’arène" afin de vanter leur offre non pas aux distributeurs comme ils ont l’habitude de le faire, mais aux clients finaux. "Aller à la rencontre des consommateurs leur permet de mieux les comprendre et donc de mieux concevoir les offres", note Valéry Raymond. Pour donner l’exemple, les managers ne sont pas les derniers à venir tester en magasin, auprès des clients, leur pouvoir de persuasion…

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

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