Recherche
Se connecter

Coup de blues chez les commerciaux

Publié par le

Avec la crise, l'ambiance au travail des commerciaux s'est détériorée. C'est ce que révèle une enquête menée par www.jobmarketingvente.com.

  • Imprimer

Le site www.jobmarketingvente.com vient de réaliser, pour la seconde année consécutive, une enquête* sur l’ambiance au travail, le stress et la charge de travail des fonctions marketing et commerciales. Résultat : ils ne sont plus que 42,5 % à juger bonne ou très bonne l’ambiance au sein de l’entreprise contre 50,6 % en 2008. Cette baisse est particulièrement marquante chez les hommes (- 9 points à 43,9 %), les fonctions marketing (- 9 points à 42,8 %) et les non cadres (- 10,5 points à 42,9 %). 35,3 % des commerciaux travaillent plus de 11 heures par jour. Ils n’étaient que 31 % l’année dernière soit une progression de + 4,3 points par rapport à 2008. Avec la crise, les affaires sont plus difficiles à conclure et les commerciaux doivent donc décupler d’énergie pour conclure une vente ! À l’opposé, l'étude montre que les fonctions marketing travaillent moins qu’en 2008 : seulement 15,7 % d’entre elles font plus de 11 heures par jour soit - 5,9 points par rapport à l’an passé. Enfin, le stress a particulièrement progressé chez les commerciaux : + 2 points à 80,7 %. L’atteinte des objectifs reste chez eux la première raison du stress (35,6 %), suivi de la charge de travail (20,2 %) et de l’ambiance dans l’entreprise (14,2 %). Le stress chez les fonctions marketing, tout en restant à un niveau très élevé (80,8 %), a légèrement diminué (- 1,6 points).


* Enquête menée auprès de 1 016 personnes entre le 5 et le 25 janvier 2009.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff
Management
Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Par Mickaël Deneux

Dernier général français à avoir débuté en tant qu'appelé du contingent, Michel Yakovleff possède une inestimable expérience dans la menée de [...]