Recherche
Se connecter

Des augmentations de salaires historiquement faibles en 2009

Publié par le

Hewitt Associates dévoile les résultats de son enquête annuelle sur les révisions salariales en France. Concernant les forces de vente, les augmentations globales moyennes sont en baisse.

  • Imprimer

La crise agit fortement sur les politiques de rémunération des entreprises françaises. C’est le constat majeur de l'enquête annuelle de Hewitt Associates sur les révisions salariales en France qui révèle une baisse des budgets d’augmentations globales dans les entreprises. L’étude démontre en effet que les taux d’augmentation des salaires n’ont jamais été aussi faibles depuis une trentaine d’années. C’est la première fois qu’un taux d’augmentation moyen toutes fonctions confondues inférieur à 3% est observé (il était de 3,3% en 2008). Concernant les forces de vente, les augmentations moyennes étaient évaluées à 3,2% en 2008, à 2,8% en 2009, et les prévisions annoncent un taux moyen de 2,4% en 2010!

Pourtant, il y a douze mois de cela (avant la crise financière), les prévisions d’augmentations pour 2009 paraissaient bien plus optimistes et s’élevaient à 3,7% (toutes fonctions confondues). La tendance risque de s’infléchir davantage en 2010, puisque le taux d’augmentation moyen prévu est de 2,6%, selon l’enquête d’Hewitt. Cadres dirigeants et supérieurs ne sont pas exempts de cette baisse. En effet, les premiers ont bénéficié d'une hausse de 3,5% en 2008, de 3,3% en 2009 et ils devraient connaître une hausse de 2,4% en 2010, et les seconds 3,3% en 2008, 2,9% en 2009 et 2,5% en 2010.

Ces chiffres émanent de données recueillies cet été auprès de 69 sociétés françaises représentant plus de 721 000 salariés, par Hewitt Associates, cabinet de conseil en management des ressources humaines et des risques financiers associés.

La rédaction vous recommande

Témoignage Feelunique
Témoignage Feelunique

Témoignage Feelunique

Par Bazaarvoice

Feelunique multiplie les interactions clients et augmente son taux de conversion grace aux photos authentiques prises par ses clients

Sur le même sujet

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff
Management
Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Par Mickaël Deneux

Dernier général français à avoir débuté en tant qu'appelé du contingent, Michel Yakovleff possède une inestimable expérience dans la menée de [...]