Etre reconnu au travail rend plus productif

Publié par le | Mis à jour le
Etre reconnu au travail rend plus productif

La reconnaissance génère des émotions positives, les émotions positives de la motivation et la motivation génère engagement et productivité. L'équation est simple selon l'étude sur le bonheur au travail menée par le cabinet de recrutement Robert Half.

  • Imprimer

Alors que pour bon nombre de salariés décembre est synonyme de 13e mois, prime de fin d'année voire intéressement souvent vécus comme une reconnaissance du travail accompli, le cabinet Robert Half, spécialiste du recrutement, dévoile les résultats de son étude sur le "bonheur" au travail réalisée auprès de 302 directeurs et managers tous secteurs confondus. Celle-ci met clairement en exergue la relation entre émotions positives et motivation. Mieux! "Les salariés "heureux" sont plus résilients et plus fidèles, ils défendent leur entreprise avec plus d'enthousiasme et de conviction", explique Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France. Ils sont plus productifs donc. Alors qu'à l'inverse un manque de reconnaissance est mal vécu et génère désengagement, démotivation et à terme baisse de productivité pour l'entreprise.

Si les primes et bonus matérialisent la reconnaissance pour bonnes performances, la considération de l'individu est également déterminante. De sincères remerciements ou félicitations pour un travail bien fait impactent directement l'optimisme d'un collaborateur ou d'une équipe. Selon l'étude donc, 46% des dg et managers sondés citent le manque de reconnaissance comme facteur le plus susceptible d'impacter négativement la motivation des équipes, loin devant des charges de travail trop importantes citées à seulement 34% ou une rémunération stagnante qui n'arrive qu'en 9e position (17%).

Il s'agit bien évidemment de la vision des directeurs et managers. Il serait intéressant de mener la même étude auprès des salariés et d'en comparer les résultats.

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Management

Par Hervé Aulner, directeur commercial réseau et banque groupe La Poste

Le management a un impact direct sur l'engagement des équipes. Voici sept leviers à activer pour redonner de l'envie et l'énergie à vos collaborateurs. [...]