Gestion des risques : l'exemple des abeilles

Publié par le - mis à jour à
Gestion des risques : l'exemple des abeilles

Et si l'observation du comportement des abeilles vous aidait à mettre de l'ordre dans votre propre gestion ? C'est l'idée d'un apiculteur américain, également consultant en stratégie.

  • Imprimer

Sans doute est-ce parce que ce consultant américain est aussi apiculteur qu’il a identifié si facilement l’analogie existante – ou qui devrait exister – entre une ruche et la gestion des risques.

Premier enseignement : la prise de décision décentralisée. Chaque abeille prend en effet ses décisions en propre, mais sur la base de ce qu’elle voit autour d’elle. Par ailleurs, les abeilles d’une même ruche ont des ADN très divers, variant les profils, comme c’est le cas au sein d’une même équipe.

Enfin, elles envisagent toujours le pire des scénarios, optant toujours, lorsque la situation est délicate, pour le choix induisant l’impact le plus minime. Une petite erreur est toujours plus facilement rattrapable qu’une énorme…

Source : www.businessinsider.com

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet