Recherche
Se connecter

Incentive solidaire chez Socomore

Publié par le - mis à jour à
Socomore a mis en place un atelier de création de billets de banque avec une finalité solidaire : reverser des fonds à Médecins du monde.
Socomore a mis en place un atelier de création de billets de banque avec une finalité solidaire : reverser des fonds à Médecins du monde.

Pour animer son dernier séminaire, Socomore, spécialisé dans la chimie, a transformé ses commerciaux en faussaires…

  • Imprimer

Un million en petites coupures ! Voilà la somme que la force de vente de Socomore, fournisseur de produits chimiques pour l’industrie, a dû réunir lors de son dernier séminaire commercial en janvier dernier. Pour y arriver, l’entreprise, avec l’aide de l’agence de team builing One to Team, a imaginé un atelier de création de billets de banque.

Au-delà de l’aspect ludique, l’objectif final est de convertir cette fausse monnaie en argent, bien réel, à reverser à Médecins du Monde. « La solidarité est ancrée dans la culture de notre entreprise qui consacre 80 000 € annuels au mécénat, explique Clarisse Lesage, responsable du service marketing et communication et co-organisatrice de l’opération. Nous souhaitions associer les salariés à cette démarche, et également rappeler que nous avons tous un objectif commun au sein de l’entreprise ».

Renforcer la confiance entre les participants

Ainsi, pendant trois heures, les 22 commerciaux et 14 autres participants (ADV, après-vente, marketing…) ont joué les faussaires. Pour optimiser leurs ressources (papier, tampons,…) ils alternent ateliers manuels et épreuves : quizz, réalisation d’un nœud sur une corde ou encore résolution d’une énigme. « Pour aller le plus vite possible, il fallait que les rôles de chacun soient clairs, et que les membres s’écoutent et se fassent confiance tout en utilisant un langage commun », souligne Clarisse Lesage.

Grâce à cette cohésion parfaite, les faussaires d’un jour ont atteint leur objectif, ce qui a permis de reverser 4000 euros à l’ONG. De quoi inspirer les équipes au quotidien, notamment les commerciaux et l’administration des ventes tout récemment réorganisés.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Quand la reconnaissance au travail émane des pairs
Management
Quand la reconnaissance au travail émane des pairs

Quand la reconnaissance au travail émane des pairs

Par Aude David

Une application propose aux entreprises de récompenser leurs salariés en fonction des appréciations de leurs collègues. Kiff by Cocoworker entend [...]

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]