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Invitez aussi vos clients aux voyages de récompense de vos commerciaux

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Invitez aussi vos clients aux voyages de récompense de vos commerciaux

Récompenser vos commerciaux et vos clients en les invitant à participer à un séjour est une bonne idée à condition de bien "cadrer" l'événement. Voici en neuf questions comment envisager une telle opération.

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Faut-il créer un challenge mixte?

Concevoir un challenge faisant concourir les commerciaux via leurs clients permet de récompenser les deux cibles. Les 20 meilleurs clients font gagner les commerciaux en charge de leur compte! Pour que la formule soit cohérente, la mécanique doit donc être inversée: le commercial est gratifié pour avoir bien accompagné son client sur la voie du succès. À lui de le stimuler! Concrètement, il faut donc prévoir une mécanique de jeu dédiée aux clients et des outils d'animation (via des applis mobiles) réservés aux commerciaux.

Peut-on sélectionner les clients bénéficiaires du voyage arbitrairement?

Difficilement. Le principal risque est de récompenser certains clients et pas d'autres sans en expliquer les raisons. Or, si certains partent en séjour avec la direction commerciale, il y a fort à parier que le voyage sera valorisé par des communications et que les autres clients en seront informés. Attention, donc, à ne pas créer plus de déception que de satisfaction en oubliant de fixer des règles du jeu précises (montant du chiffre d'affaires réalisé).

Quelle destination privilégier ?

L'Europe reste une valeur sûre. L'Espagne et l'Italie sont notamment des pays capables de fournir un véritable dépaysement tout en préservant les coûts et en proposant un ratio distance/temps d'acheminement raisonnable, selon l'étude MICE 2016 de Coach Omnium. En outre, les contraintes administratives et monétaires y sont réduites.

Les autres destinations restent en lice, mais la demande régresse vers les pays du Maghreb, qui voient une chute importante de leur activité MICE, tout comme l'Égypte en raison des conflits localisés ou de l'instabilité politique.

Dans tous les cas, le séjour à l'étranger fait rêver car les gagnants en perçoivent la valeur symbolique au lieu de le relier à un tarif. Si le budget vous le permet, emmener vos clients sur des destinations lointaines peut avoir des effets très positifs sur leur fidélisation... (A lire: Pensez à thématiser vos voyages)

Quelles animations prévoir?

De deux choses l'une, soit vous connaissez parfaitement le profil des gagnants potentiels et vous pouvez envisager des activités - sportives et extrêmes si la cible est jeune, touristiques et gastronomiques si elle est plutôt composée de seniors, etc. -, soit vous le méconnaissez et dans ce cas, il vaut mieux opter pour un séjour traditionnel. (A lire: Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins)

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Véronique Méot

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