Kraft Foods France fédère ses équipes lors d'une convention

Publié par le | Mis à jour le
Kraft Foods France fédère ses équipes lors d'une convention
Kraft Foods France fédère ses équipes lors d'une convention

Kraft Foods France a réuni à Deauville ses 450 commerciaux pour leur présenter la nouvelle organisation du groupe. Une convention réussie placée sous le signe de la cohésion et du partage.

  • Imprimer

Tous les ingrédients étaient réunis les 4, 5 et 6 juillet 2012 à Deauville pour faire de la convention commerciale de Kraft Foods France un événement marquant. " L'enjeu était important, précise Thomas Decroix, directeur national des ventes. Il s'agissait de présenter aux 450 commerciaux du groupe la nouvelle organisation, née suite au rachat de la branche biscuit de Danone et de Cadbury. Notre objectif était de développer une ambition commune autour de cette organisation et de fédérer les équipes nouvellement constituées. "

Durant trois jours, les périodes studieuses ont alterné avec des temps de détente et de joyeuse communion. Acheminés tous ensemble dans un train affrété au départ de Paris Saint-Lazare, les participants ont assisté, au Centre international de Deauville, à une plénière très participative, grâce à des vidéos réalisées en amont et projetées le jour J. " Les collaborateurs interviewés posaient leurs questions et exposaient librement leurs craintes et leurs envies quant à la nouvelle organisation du groupe. Nous y répondions en "live" ", relate Thomas Decroix. Cette plénière a été suivie d'une première soirée autour d'un cocktail dînatoire sur le thème des régions de France. Au cours de la deuxième journée, 56 réunions étaient prévues ! " L'objectif était de réunir les commerciaux en petits comités, par région et par entité, afin de leur faire découvrir leur environnement et de développer leur sentiment d'appartenance au groupe ", souligne le directeur national des ventes.


Des activités sur la plage de Deauville

Après l'effort, les participants ont été conviés sur la plage de Deauville pour une activité djembé orchestrée par un groupe de percussionnistes. " Ce fut un moment très fort de cohésion, souligne Laurent Pillot, de l'agence organisatrice Sagarmatha. Une attraction aussi pour les vacanciers. Une cinquantaine de bateaux et leurs passagers nous observaient ! " Pour clore en beauté cette journée, une soirée de gala était organisée au Centre international. " Sur les murs des salons de réception étaient exposés 450 portraits croisés. Ils ont été réalisés en amont, lors d'une animation web "teki". Chaque collaborateur avait pour mission de dresser le portrait d'un collègue, et vice-versa. Ces présentations venaient ensuite illustrer leurs photos ", poursuit Laurent Pillot.

Après une troisième journée de travail, les commerciaux ont pris le chemin du retour avec le sentiment d'appartenir à une seule et même équipe.

Emmanuelle Sampers-Gendre

Sur le même sujet

Le management, en retard sur la technologie?
Management
Le management, en retard sur la technologie?

Le management, en retard sur la technologie?

Par Laurent Bailliard

Alors que les collaborateurs voient la technologie comme source d'amélioration de leur productivité, ils jugent les pratiques managériales en [...]

Management : joue-la comme Deschamps
Management
Management : joue-la comme Deschamps

Management : joue-la comme Deschamps

Par Mickaël Deneux

Tandis que l'équipe de France s'apprête à disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie, les récents choix du sélectionneur national peuvent être [...]

Se former au management bienveillant
Management
Se former au management bienveillant

Se former au management bienveillant

Par Véronique Meot

Entre bon sens et psychologie, une nouvelle façon de manager pour créer l'adhésion des commerciaux émerge de plus en plus... Le management bienveillant [...]

5 team buildings pour renforcer la cohésion de ses équipes
Management
5 team buildings pour renforcer la cohésion de ses équipes

5 team buildings pour renforcer la cohésion de ses équipes

Par Aude David

Le team building est un grand classique des outils d'animation des équipes commerciales. Voici notre sélection de cinq activités pour apprendre [...]

La rédaction vous recommande