[Tribune] Tous les dirigeants sont-ils des ambitieux?

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Tous les dirigeants sont-ils des ambitieux?

Se dépasser, aller au bout de ses projets, accomplir ses rêves... Ces moteurs de toute aventure entrepreneuriale définissent aussi l'ambition. Tous les dirigeants en sont-ils dotés ? Oui, insiste Sandra Le Grand, fondatrice de Kalidea, même si elle se manifeste différemment selon les parcours.

  • Imprimer

Comment définir ce fabuleux moteur de tous nos projets et actions? Est-ce inné? Est-ce acquis? Ou un mélange des deux? Qualifier une personne d'ambitieuse, est-ce une critique ou un compliment? La France est-elle mal à l'aise avec cette valeur? Pour quelles mauvaises raisons? Ce terme est-il réservé aux autres pays? L'ambition a-t-elle évolué au cours du temps? Est-elle réservée à la vie professionnelle? Accessible à tous? L'ambition a-t-elle un âge idéal, un sexe? Un territoire de prédilection? Et pour finir, les chefs d'entreprise en sont-ils tous dotés?

Le livre #AMBITION que nous avons coécrit, Évelyne Platnic-Cohen et moi-même, Sandra Le Grand, tente de répondre à ces questions, mais surtout de donner quelques clés de décodage de l'ambition. Il tend à prouver que nous sommes toutes et tous des ambitieux, chacun dans son secteur, à sa dimension, avec son univers (personnel ou professionnel : ambition 360°), avec sa générosité (la coambition), avec son évolution (l'uber-ambition ou l'ambition 4.0), avec ses moyens et ses valeurs. Il existe des ingrédients essentiels à l'ambition dont, il faut l'avouer, dans leur grande majorité, les chefs d'entreprise sont pourvus : la passion, le plaisir, la force de travail, le positivisme, l'optimisme, l'énergie, la persévérance et la résilience. Cependant, force est de constater que tous les dirigeants n'ont pas la même ambition: aller plus loin, plus vite, plus fort, plus grand, n'est pas la motivation et l'objectif de tous les chefs d'entreprise en France, comme l'analyse Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. De plus, il faut avoir en tête que dans toute ambition accélérée, il y a un risque, mais a contrario que dans toute ambition sous-dimensionnée, il y a une déperdition.

Réussir à sa façon

L'ADN de l'entrepreneur est d'accomplir ses rêves, de se dépasser, d'aller au bout de ses projets. Preuve en est, parmi les 15 personnalités que nous avons interviewées, ces termes sont dans leurs bouches littéralement retranscrits. Cependant, il y a des niveaux de réussite différents et c'est là que nous pouvons dire que tous ont de l'ambition, mais traduite différemment. Réussir pour certains sera de déployer une croissance rapide, pour d'autres une profitabilité indécente, une création d'emploi spectaculaire, un déploiement à l'international avec une introduction sur le marché boursier ou encore tout simplement d'avoir une bonne ambiance de travail, de s'autofinancer et d'avoir des salariés heureux. Serait-il possible-souhaitable-réaliste de cumuler tous ces points? À chacun son ambition, l'essentiel étant d'être en accord avec ses valeurs et de sentir en son for intérieur un alignement tête-corps-coeur.

L'auteur

Après 11 ans chez Coca-Cola, Sandra Le Grand crée en 2000 CanalCE, devenu Kalidea, plateforme de produits et d'outils pour les comités d'entreprise qu'elle a cédée, en juin, au groupe Up.

Sandra Le Grand

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]