Les commerciaux heureux au travail ?

Publié par le | Mis à jour le
Les commerciaux heureux au travail ?

Difficile et usant, le métier de commercial rend-il heureux ? Découvrez ce qu'en pensent les commerciaux...

  • Imprimer

Il ne sont pas en tête des personnes heureuses dans leur travail, mais ils s'en sortent plutôt très bien. Les commerciaux sont en effet 80 % à estimer effectuer un métier qui rend heureux. Viavoice en partenariat avec Le Nouvel Observateur a réalisé auprès de 5 000 personnes en activité et représentatives des 25 principaux corps de métiers une enquête sur les métiers qui rendent le plus heureux en France. Les commerciaux se hissent ainsi à la 8e place du classement des métiers qui rendent heureux contre une 17e place pour les vendeurs et employés de commerce qui s'estiment, quant à eux à 71 % à être heureux par leur travail.

Pour François Miquet-Marty, directeur associé de "Viavoice", le salaire ne fait pas tout. "Même si, bien sûr, le niveau de rémunération joue sur la satisfaction, le bonheur au travail repose sur trois éléments clés : la passion pour son métier, le sentiment d'être utile à la société et le sentiment de reconnaissance".

Il apparaît que "ceux qui croient en leur action en retirent davantage de bonheur que ceux qui jouissent de positions et/ou de revenus plus élevés", cite Le Nouvel Observateur.

Classement des métiers qui rendent heureux:

 Source: Le Nouvel Observateur, Get the data

Source: Le Nouvel Observateur, Get the data


Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet