Recherche
Se connecter

Les deux tiers "seulement" des patrons de PME et PMI s'intéressent à la motivation de leurs collaborateurs

Publié par le

Les patrons de PME et PMI qui s'intéressent à la motivation de leurs collaborateurs, privilégient les avantages financiers, loin devant la formation et les avantages “d'ordre humain”. Tel est le constat de l'enquête menée par Pouey International, spécialiste de la gestion du risque client et du renseignement d'affaires.

  • Imprimer
90% des responsables d'entreprises françaises jugent la motivation des salariés primordiale, mais seulement les deux tiers mènent des actions dans ce sens. C'est le résultat d'une enquête menée par Pouey International, spécialiste de la gestion du risque client et du renseignement d'affaires, auprès des PME et PMI françaises. Les deux secteurs les plus soucieux de la motivation de leurs collaborateurs sont les sociétés de services (73,3%), suivi de l'industrie (64,8%). Parmi celles qui ont une approche active de la motivation 82,4% privilégient les avantages financiers. Une politique qui se traduit dans un peu plus des deux tiers des cas par des primes. Viennent ensuite les intéressements aux résultats (50%) et le salaire (39,8%). Second levier de motivation évoqué au cours de l'étude par les managers sondés: la motivation via la formation (49,6%), devant les avantages d'ordre humain, de type conditions de travail, communication interne…. (44%). Enfin, une frange des responsables de PME et PMI, 1,8%, reconnaît mener une politique de «management par la peur». L'étude ne dit pas si le résultat est probant !

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff
Management
Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Par Mickaël Deneux

Dernier général français à avoir débuté en tant qu'appelé du contingent, Michel Yakovleff possède une inestimable expérience dans la menée de [...]