Les entreprises peuvent mieux faire !

Publié par le

5,6 sur 10 : c’est la note moyenne attribuée par les cadres aux conventions d’entreprise, selon une étude réalisée par Carré Bleu Marine/OpinionWay.

  • Imprimer
L’impact des conventions d’entreprise sur les cadres reste insuffisant. Dans une récente étude réalisée par Carré Bleu Marine/OpinionWay, les cadres interrogés ont tout juste attribué la moyenne : 5,6/10. Un enthousiasme pour le moins modéré. « Lors de l’élaboration du questionnaire, nous nous sommes rendus compte que les conventions étaient pour l’instant encore peu exploitées : seulement un cadre sur trois a déjà participé à un événement interne », explique Jean-Marc Danna, Directeur général stratégie et création de Carré Bleu Marine. En fait, le jugement des cadres est mitigé : sur le fond, trois cadres sur quatre jugent les contenus des conventions intéressants. Les cadres interrogés se déclarent majoritairement satisfaits de l’information délivrée sur la stratégie de leur entreprise ou institution (62%). Ils sont pourtant 60% à en juger le contenu incomplet. Les cadres interrogés sont, par ailleurs, satisfaits du choix du lieu (85%), de l’accueil (75 %), de la mise en scène (66%) et de l’animation (60%). Après avoir participé à leur convention interne, 54 % des cadres ne se sentent pas plus confiants sur l’avenir de leur entreprise et 57% ne sont pas plus rassurés sur leur propre avenir au sein de l’organisation. A noter également que les cadres les plus critiques sur les conventions sont les cadres âgés de plus de 50 ans, ceux exerçant dans les entreprises publiques et les entreprises de 1 000 à 2 000 salariés et dans le secteur des bâtiments et travaux publics.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]