Les managers inquiets au sujet de la crise mais optimistes quant à leur avenir professionnel

Publié par le

BPI, cabinet de conseil en management, a enquêté auprès de 8 000 managers dans 14 pays. Résultat: les managers sont inquiets sur les conséquences de la crise mais optimistes quant à leur avenir.

  • Imprimer

Les managers perçoivent déjà fortement l’impact de la crise sur leur entreprise, mais, en même temps, sont très optimistes pour eux-mêmes. C'est ce que révèle une enquête internationale auprès de 8 000 managers dans 14 pays menée par BPI, cabinet de conseil en management et ressources humaines, en partenariat avec l’institut BVA, fournissant ainsi une radioscopie de leur état d’esprit. 68% des managers en moyenne déclarent que la crise a déjà des répercussions importantes sur la situation économique de leur entreprise et 67% que la crise a des répercussions importantes sur le niveau de stress dans l’entreprise. Mais, dans le même temps, 80% en moyenne sont optimistes pour leur avenir professionnel. Petit bémol pour la France: les managers français ne sont que 63% à se dire optimistes sur leur avenir professionnel, contre, par exemple, 89% des Finlandais.

Dans leur majorité, les managers s’attendent à des changements temporaires, mais n’anticipent pas de changements durables vers des économies plus responsables (social, environnement, bonne gouvernance…). 89% en moyenne pensent que la crise va modifier les règles de fonctionnement de l’économie de marché, mais seulement 31% que ce sera de manière durable… Enfin, 91% en moyenne pensent que les pratiques et habitudes de consommation vont évoluer après la crise, mais seulement 25% que cette évolution sera durable. À noter l’exception française: 46% des managers pensent que ces changements seront durables… Les Français sont à la fois plus pessimistes et plus optimistes…

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]