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Les 12 travaux du manager de demain

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Les 12 travaux du manager de demain

Développer un vrai leadership et recruter de réels talents, voici deux défis majeurs pour l'entreprise... Découvrez les 10 autres préoccupations du management.

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Quels sont les grands chantiers à venir pour les entreprises ? Comment les managers envisagent-ils l'avenir ? C'est à travers une large étude menée auprès de 1500 leaders RH et business à travers 90 pays que le cabinet Deloitte a tenté de répondre à ces questions. L'enquête fait apparaître 12 tendances-clés, listées ici par ordre décroissant d'importance :

  1. Des leaders à tous les niveaux : alors que le développement du leadership apparaît en tête des préoccupations des managers, seuls 13% se disent préparés à relever le défi. Le souhait des entreprises est de bénéficier d'organisations moins hiérarchiques, toutefois, pour être réalisée, cette prise de conscience doit s'accompagner d'un changement des mentalités et du management en profondeur

  2. Au-delà de la rétention : aujourd'hui, les candidats recherchent avant tout une carrière épanouissante et sont en quête de sens

  3. (Re)développer les compétences des équipes RH : l'étude indique que 70% des RH ont intégré la fonction sans qualification, indiquant un effort de formation à réaliser

  4. Attirer, mais différemment : en conséquence du point 2, les critères de fidélisation des collaborateurs ont changé et les objectifs doivent être révisés

  5. La quête de talents : les entreprises sont en concurrence accrue pour attirer des professionnels disposant de compétences de plus en plus rares (c'est notamment le cas des ingénieurs commerciaux)

  6. L'analytics au service de la gestion des talents : développer des outils de performance des collaborateurs à disposition des RH

  7. Une fonction RH globale et locale

  8. La course vers le cloud

  9. La formation en pleine mutation : à l'heure des Moocs, Coocs... les formats de formation et les sujets se réinventent

  10. Un management de la performance en panne : le 'forced ranking' (méthode d'évaluation sous forme de classement entre collègues) semble avoir fait son temps et doit laisser place à des approches de type coaching

  11. Des employés sur-sollicités : les leaders souhaitent simplifier l'environnement de travail des collaborateurs, qui, étant ultra-équipés (smartphones...) réalisent aujourd'hui plus de tâches administratives que par le passé

  12. De la diversité à l'inclusion : faire de la diversité un enjeu de la stratégie

Si cette étude soulève beaucoup de sujets et d'axes de développement pour les managers dans les années à venir, celle-ci ne révèle malheureusement pas comment, concrètement, les entreprises envisagent d'opérer ces changements... Affaire à suivre.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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