Recherche
Se connecter

Malakoff Médéric : tous vendeurs !

Publié par le - mis à jour à
Malakoff Médéric : tous vendeurs !

Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a imaginé pour ses 5700 collaborateurs un programme visant à développer la prescription tout en renforçant leur fierté d'appartenance à l'entreprise.

  • Imprimer

Un stand, des kakémonos, des plaquettes commerciales... Tout l'attirail à mettre en place sur un salon professionnel. Et pourtant, en ce jour de septembre 2013, c'est dans ses propres locaux que Malakoff Médéric a déployé ce dispositif, au sein duquel des vendeurs sont chargés de présenter leurs offres aux collaborateurs passant à proximité. Une initiative atypique, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de motivation interne déployé pour améliorer l'image du groupe et la connaissance de ses produits auprès de ses 5700 collaborateurs. L'objectif est double : renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise tout en développant la prescription et la conquête de nouveaux clients. " L'idée est d'embarquer tous les collaborateurs dans la stratégie et de valoriser les différents métiers en montrant à chacun comment il peut contribuer à la réussite du groupe ", explique Christophe Rousseau, directeur du marketing opérationnel.

Ambassadeurs de la marque

Des animations sur une quinzaine de sites en France sont ainsi déployées entre septembre et décembre, mobilisant une cinquantaine de commerciaux et de personnes de la direction du développement ainsi qu'un millier de collaborateurs, passés au moins une fois sur les stands. Les vendeurs ont eu pour mission non seulement de trouver de nouveaux clients parmi les salariés mais aussi d'aider ces derniers à mieux connaître les offres d'assurance individuelle. " L'effort de pédagogie que les vendeurs ont déployé a permis aux collaborateurs de mieux parler des offres à l'extérieur ", souligne Christophe Rousseau.

Pas question, toutefois, de jeter les non-commerciaux sans accompagnement dans les bras des prospects. Le programme s'appuie sur l'intranet, qui diffuse des fiches produit et des quizz. Les collaborateurs peuvent aussi appeler une ligne téléphonique dédiée pour obtenir des informations. Enfin, le partage de bonnes idées est valorisé au travers d'un concours vidéo.

Une stratégie gagnante : sur la période, Malakoff Médéric a enregistré 160 recommandations, dont 120 ont généré des contrats. L'opération a été reconduite en 2014.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Témoignage : Direct Energie
Témoignage : Direct Energie

Témoignage : Direct Energie

Par Bazaarvoice

Avec plus d16 million de clients Direct Energie est un acteur completde lenergie qui intervient dans la production et la fourniture delectricitela [...]

Sur le même sujet

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !
Management
Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Par Aude David

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler [...]

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff
Management
Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Management : les enseignements du général Michel Yakovleff

Par Mickaël Deneux

Dernier général français à avoir débuté en tant qu'appelé du contingent, Michel Yakovleff possède une inestimable expérience dans la menée de [...]