Pourquoi et comment fidéliser vos clients ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Pourquoi et comment fidéliser vos clients ?

Fidéliser un client acquis coûte 5 fois moins cher que de transformer un prospect en client

  • Imprimer
*Domaine de Rochevilaine. BILLIERS, France.

Selon une étude de Frédéric. F. Reichheld publiée dans le Harvard Business Review d'Avril 1996, une entreprise peut améliorer sa rentabilité de25% à 85% en réduisant son taux de défection de 5%. Cette étude montre également que les entreprises perdent 50% de leurs clients sur 5 ans.

En fidélisation, la promesse du produit doit dépasser les attentes et créer un souvenir positif durable.

Pour fidéliser vos clients et optimiser vos ventes, il ne suffit plus d'offrir des cadeaux.

Pour fidéliser un client il faut créer un lien affectif fort entre le produit offert et votre client.

Ce lien affectif se fait via un produit capable d'émouvoir et surtout de pouvoir partager cette émotion avec ses proches.

C'est cela qui différenciera votre entreprise des autres !

Découvrez comment et avec qui !

Nous avons interviewé Alexandre Escolle, Directeur Commercial chez Relais & Châteaux du Marché Cadeaux, et plus précisément de la gamme des Coffrets Cadeaux CRÉATION.


Quelle est la principale utilisation qui est faite de l'offre Cadeaux de Relais & Châteaux ?

Relais & Châteaux a créé une offre cadeaux il y a près de 30 ans et se positionne aujourd'hui comme le premier acteur de l'hôtellerie de luxe à destination des entreprises en France. Nous proposons une sélection de Coffrets cadeaux d'entreprise destinée aux opérations de stimulation des ventes de de fidélisation clients. Objectif principal : vivre une expérience inoubliable dans un lieu exceptionnel. Ces cadeaux d'entreprise s'adressent également aux collaborateurs, distributeurs ou autres partenaires afin de garder avec eux des relations privilégiées en leur offrant un cadeau de prestige signé Relais & Châteaux.

Notre notoriété et notre image conduisent ainsi les entreprises à nous solliciter, notamment celles disposant de forces commerciales et/ou de réseaux de distribution importants. Notre capacité à proposer une offre utilisable au niveau mondial, avec un maillage bien équilibré, influence le choix des entreprises et accroît notre attractivité.

Peut-on parler " d'expérience mémorable " dès lors que l'on évoque l'utilisation de ces cadeaux d'exception ?

Le choix d'un cadeau Relais & Châteaux est guidé par la volonté d'offrir un cadeau d'exception, gage d'assurance et de qualité. Lorsque la personne reçoit le cadeau et entre au contact de la marque, elle prend conscience de l'intérêt qui lui est porté par le donateur. Et ce n'est rien au regard du sentiment qu'elle exprimera au moment de l'utilisation de son Coffret. Offrir un Coffret Cadeau CRÉATION témoigne de la volonté de faire vivre un moment mémorable. Dans la majorité des cas, les personnes utilisent leur Coffret Cadeau à l'occasion d'un moment exceptionnel. Ce moment restera à jamais gravé dans la mémoire du client et sera associé pour toujours à celui qui l'aura offert.

Le R.O.I émotionnel est exceptionnel et permet de créer des relations fortes et durables pour l'avenir.

Pouvez-vous nous parler de l'offre Coffrets Cadeaux CRÉATION ?

Relais & Châteaux est une association constituée de 550 propriétaires de restaurants gastronomiques et d'hôtels de charme. L'offre Coffrets Cadeaux CRÉATION , créée il y a près de 30 ans, n'est donc, ni plus ni moins, que l'offre Relais & Châteaux packagée, soit la déclinaison directe de ce que les propriétaires sont en mesure de proposer en termes d'hôtellerie de luxe et d'art culinaire. Elle se positionne aujourd'hui comme le premier acteur de l'hôtellerie de luxe à destination des entreprises en France.

Nous proposons 16 Coffrets cadeaux, valables pour deux personnes, à partir de 175 euros.

Nos Coffrets sont classés par thématiques : de la gastronomie aux séjours complets, en passant par les Coffrets passion. L'offre débute par un repas autour d'une table gastronomique et se termine par un Coffret " Routes du Bonheur " permettant un séjour itinérant dans plusieurs des Maisons. Près de 350 établissements participent à ces Coffrets, vous avez donc le choix d'offrir des Coffrets cadeaux de luxe adaptés et originaux.

Nous avons également commercialisé les Coffrets Cadeaux CRÉATION 100% dématérialisés en phase avec les nouvelles habitudes de consommation (E-Coffrets cadeau idéal de dernière minute).

Faites-vous du " sur mesure " ?

Nous avons lancé en 2017 un produit sur-mesure dont le positionnement se veut encore plus premium (3500-4000€) que notre gamme classique de Coffrets Cadeaux déjà très haut de gamme (175-1500€). Nous avons cherché la quintessence de Relais & Châteaux pour créer ce nouvel écrin hors normes et proposer ce qui se fait de mieux dans nos établissements. Cette offre fait écho aux demandes d'entreprises sollicitant le développement d'un Coffret cadeau sur-mesure dans des établissements Relais & Châteaux clairement identifiés. En termes utilisation, nous restons sur le principe d'un Coffret Cadeau mais avec une modularité et une souplesse beaucoup plus importantes : il est possible de sélectionner des Maisons avec des prestations qui habituellement ne sont pas packagées.

Nous sommes convaincus que ce type de produit positionné sur des prestations d'exception répond à une véritable demande de notre cible BtoB.

Nous proposons également des activités sur-mesure spécifiques à chaque établissement : journée complète au côté du chef de cuisine, intégration dans le package d'une location de voiture de sport afin de rejoindre un autre restaurant étoilé à quelques kilomètres de l'établissement principal.

Le sur-mesure se fait également via notre packaging. Nous attachons une attention particulière à l'expérience clients, qui doit débuter selon nous dès la réception du cadeau. La beauté de notre packaging et la possibilité laissée à l'entreprise de le personnaliser fait donc partie intégrante de notre offre.

Nous disposons également d'une offre spécifiquement adaptée au marché italien et suisse.

Découvrez les offres Coffrets Cadeaux CRÉATION : http://cadeaux.relaischateaux.com/fr/

Thomas GRANDCOLAS

Responsable du Département Entreprises

t.grandcolas@relaischateaux.com

+33 (0)6 27 25 38 94