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Rémunérations 2013 : à quoi vous attendre ?

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Rémunérations 2013 : à quoi vous attendre ?

Le cabinet de recrutement Hays publie, en partenariat avec Cadremploi, son étude sur la rémunération pour l'année 2013. Revue de détail pour les commerciaux, managers commerciaux et administrateurs des ventes.

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Dans un contexte d’incertitude économique forte, les rémunérations concernant la population des commerciaux devraient être globalement stables en 2013, selon la 3e édition de l’étude de rémunération nationale publiée par Hays en partenariat avec Cadremploi.

L'étude montre ainsi que l'industrie, au sens large, a toujours tendance à proposer de bonnes opportunités aux candidats disposant d’une double compétence (technique et commerciale) même si les perspectives de rémunération variable excèdent très rarement les 20 %. Pour les acteurs de la Grande Consommation, les salaires sont toujours autant régis par des grilles bien définies et corrélées à la valeur du diplôme du candidat (les diplômés du Top 20 ESC auront toujours la cote). Les entreprises dans ce secteur sont par conséquent moins souples quant à la négociation de la rémunération. Enfin, les sociétés étrangères souhaitant se développer en France rémunèrent davantage leurs collaborateurs dans le but de maximiser leur adhésion et leur investissement dans le projet d’entreprise.

Des rémunérations Province / Ile-de-France de plus en plus proche

Néanmoins, un fait récurrent peut être observé au sein d’entreprises disposant d’une force de vente étoffée à l’échelle nationale : il existe de moins en moins de différences entre les rémunérations fixes pratiquées en Ile-de-France et celles en régions. Conséquence directe : pour une même entreprise, il est souvent plus difficile de recruter un commercial à Paris qu’à Lille ou à Lyon. La volatilité des bons Commerciaux en Ile-de- France n’est par conséquent pas prête de s’estomper.

Grille des rémunérations 2013 par secteur et par métier

(Pour une meilleure lisibilité, cliquez sur le tableau)

NB : les rémunérations présentées ci-dessus concernent l'Ile-de-France. Celles pratiquées dans les autres régions peuvent être jusqu'à 10 % inférieures. Les rémunérations présentées ci-dessus intègrent une partie variable déterminée par l’atteinte des objectifs. Cette partie peut représenter jusqu'à 50 % du fixe pour les rémunérations du secteur High-Tech et les Editeurs de logiciels. Pour les autres secteurs, cette même partie représentera entre 20 % et 40 % du salaire fixe.

Pénurie de Technico-commerciaux

Par ailleurs, l'étude démontre la pénurie constante de profils commerciaux présentant une formation d’ingénieur ou de technicien (complétée par un diplôme ESC) et maîtrisant parfaitement l’anglais, voire une ou deux autres langues supplémentaires. S’ils s’avèrent moins nombreux, ces derniers en sont d’autant plus recherchés. Il est en effet particulièrement difficile de pourvoir un poste de commercial dans l’Industrie et le secteur IT car les compétences
requises allient formation technique et talent commercial, le tout dans un environnement où les enjeux commerciaux s’internationalisent. technico-commerciaux et Ingénieurs d’affaires sont des perles rares et, sur un marché où la concurrence entre candidats est forte, cette double compétence sera toujours une garantie d’emploi en 2013.

 Administration des ventes 2013

Depuis 2 ans, la politique de rémunération n’a cessé d’évoluer. En 2010, on notait une hausse des salaires qui a fini par se stabiliser en 2011. L’année 2012 est marquée quant à elle par une baisse générale des salaires. Bien souvent, les clients disposent de leurs propres grilles de rémunération qui prennent en compte 4 composantes : l’expérience, les compétences, la formation et le relationnel dont a su faire preuve le candidat lors de l’entretien. Les compétences requises peuvent inclure des connaissances linguistiques ou logiciels (SAP, AS4000...). Il est intéressant de noter qu’un secteur sort du lot : le Médical, qui propose des niveaux de rémunération plus élevés.

Grille des rémunérations 2013 pour l’Administration des ventes

(Pour une meilleure lisibilité, cliquez sur le tableau)

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

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