Recherche
Se connecter

Tourisme d'affaires, un léger mieux en 2014 ?

Publié par le | Mis à jour le
Tourisme d'affaires, un léger mieux en 2014 ?

Malgré la crise persistante, les entreprises ont légèrement augmenté leurs dépenses liées aux déplacements d'affaires. Le point avec la dernière étude Coach Omnium sur le tourisme d'affaires.

  • Imprimer

8,55 milliards d'euros. Voilà ce que les entreprises ont dépensé en 2013 en séminaires, réunions, conventions et autres déplacements d'affaires selon la dernière étude sur le sujet de Coach Omnium1, société d'études spécialisée sur le tourisme d'affaires, présentée la semaine dernière au salon Bedouk. Soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2012. Une bonne nouvelle pour un marché en recul en 2010 et 2011, même si la conjoncture reste fragile et la visibilité réduite pour 2014.

Pour autant, en 2013, les entreprises continuent de partir moins et moins longtemps qu'avant. En effet 37 % d'entre elles ont organisé moins de trois événements en 2013 contre 21 % en 2008. Et elles sont 32 % à avoir organisé une manifestation sur une demi-journée alors qu'elles n'étaient que 23 % à le faire en 2007.

Elles continuent de préférer largement les séminaires (elles sont 80 % à en avoir organisé au moins un sur la période), moins les conventions, jugées plus coûteuses, et les congrès. Les principaux motifs de réunion sont : la motivation de réseau et la fidélisation des clients et des prescripteurs. En revanche, les activités d'incentive lors des déplacements se font plus rares. 46 % des entreprises en ont commandé en 2013 contre 56 % en 2010.

Si le lieu de réception privilégié reste l'hôtel (surtout trois ou quatre étoiles : suffisamment confortables, mais pas trop ''bling-bling'', ce qui serait mauvais en termes d'image à l'heure où des restrictions sont demandées à l'ensemble des collaborateurs), les entreprises ont davantage tendance aujourd'hui à choisir des lieux alternatifs : salles polyvalentes, restaurants...

Autre enseignement, les collaborateurs sont toujours aussi motivés qu'en 2012 pour partir. Ils sont même 14 % à l'être davantage. Une envie que les entreprises doivent également prendre en considération afin de fidéliser, à travers leurs événements, leurs collaborateurs...

1 Etude réalisée par Coach Omnium à partir d'interviews téléphoniques menées auprès de 653 entreprises françaises et étrangères établies en France et organisatrices de manifestations.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Trois clés de motivation pour engager vos équipes
Management
Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Par Aude David

Comment motiver ses équipes ? De ce sujet universel, les médias anglo-saxons dégagent trois tendances pour maintenir l'engagement de ses équipes [...]

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !
Management
Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Par Aude David

Véritables piliers d'une force de vente, les middle managers semblent pourtant loin des préoccupations de leurs N+1 et des RH. Deux études récentes [...]

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool
Management
Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Par Aude David

Parce qu'ils renforcent l'esprit d'équipe et la cohésion, les escape games sont des team buildings très appréciés. L'entreprise Keep Cool a [...]