Votre patron est-il psychopathe ?

Publié par le | Mis à jour le
Votre patron est-il psychopathe ?

Une récente étude américaine révèle certains traits de caractère des Top managers. A en croire l'étude entre 3 et 21% seraient des psychopathes !

  • Imprimer

La question peut faire sourire tant elle paraît décalée. Et pourtant, une étude révèle qu'entre 3 et 21% des Top managers montrent des traits psychopathiques, selon des chercheurs américains s'exprimant le 14 septembre dernier au congrès annuel de la Société australienne de psychologie.

Selon La Tribune qui relaie l'information, c'est en étudiant 261 patrons dans le secteur de la gestion de la chaîne logistique que le psychologue Nathan Brookes et les chercheurs Katarina Fritzon (Université de Bond) et Simon Croom (Université de San Diego) sont arrivés à ce constat! Des taux proches de ce que l'on peut trouver en milieu carcéral.

Antisocial, sans remords, manquant de "comportements humains", manipulateur, menteur, seraient les quelques traits mis en avant par cette étude! Voilà pour le côté pile. Côté face, ces mêmes personnes sont aussi dotées de caractéristiques liées au leadership, au charisme, à l'intelligence. Et le quotidien économique de citer en exemple l'ex dirigeant et fondateur d'Apple, Steve Jobs!

En complément

Casino forme ses cadres au management bienveillant

Bien-être et sentiment de justice sont les moteurs de l'engagement de vos collaborateurs

Qui sont les meilleurs PDG en France?

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Management

Par Hervé Aulner, directeur commercial réseau et banque groupe La Poste

Le management a un impact direct sur l'engagement des équipes. Voici sept leviers à activer pour redonner de l'envie et l'énergie à vos collaborateurs. [...]