10 conseils inspirés du foot pour créer et manager une équipe

Publié par le | Mis à jour le
10 conseils inspirés du foot pour créer et manager une équipe

Le parcours des Bleus ou encore les victoires du Real Madrid mettent en lumière l'importance d'un excellent management. Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half indique la voie à suivre pour gérer son équipe avec brio comme Didier Deschamps ou Zinédine Zidane.

  • Imprimer

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent plus que jamais atteindre les plus hauts niveaux d'efficacité et de productivité si elles tiennent à garder leur longueur d'avance au sein d'un marché très concurrentiel. La productivité d'une équipe ou d'un service n'augmentera pas miraculeusement toute seule. Elle est le résultat combiné du rôle joué par chaque collaborateur et des règles mises en place par le manager pour assurer la réussite de l'équipe.

Comment constituer le meilleur groupe possible ? Comment tirer la quintessence de son équipe ? Selon une enquête menée par Robert Half*, la qualité la plus importante pour garantir la réussite d'une équipe est la coopération/cohésion (37 %). Suivent la capacité d'adaptation (22 %), la perspective positive/l'ouverture à de nouvelles idées (17 %), l'éthique de travail (12 %), la flexibilité (9 %).

Dans les sports collectifs, une " dream team " (une équipe de rêve) est composée de nombreux individus : l'entraîneur/le sélectionneur, le capitaine, le personnel de santé, les joueurs titulaires et remplaçants... De la star montante au professionnel aguerri, chaque membre joue un rôle spécifique et apporte sa valeur ajoutée. Pour gagner, il ne faut pas simplement rassembler les meilleurs joueurs du moment mais le meilleur groupe possible, c'est-à-dire celui qui se distingue par une belle cohésion et coopération entre chacun des membres de l'équipe.

10 conseils pour créer une dream team:

1.Promouvoir une culture positive : un environnement de travail ouvert et transparent est indispensable pour obtenir des résultats et fidéliser les meilleurs collaborateurs.

2.Prôner la différence : la promotion d'un environnement diversifié contribue à équilibrer le processus décisionnel et à intégrer l'ensemble des employés.

3.Définir les rôles et les responsabilités : tout comme chaque footballeur a une position particulière sur le terrain, chaque membre de l'équipe doit comprendre exactement comment son rôle contribue à la réalisation des objectifs de l'entreprise.

4.Fixer des objectifs : définir des objectifs et les réévaluer régulièrement favorise une bonne collaboration tout en renforçant l'engagement de l'équipe envers l'entreprise.

5.Développer des relations de confiance : comme chaque membre de l'équipe contribue à la réalisation des objectifs, il est essentiel que la confiance règne entre eux et au sein de l'équipe en tant qu'entité.

6.Gérer les conflits : en gérant les conflits ouvertement et rapidement, vous renforcez l'esprit d'équipe.

7.Récompenser pour fidéliser : si la rémunération reste un important facteur de motivation, de nombreux salariés apprécient aussi les avantages en nature ou des horaires flexibles.

8.Veiller au bien-être de chacun : pour développer une équipe inspirée et motivée, il est essentiel de s'assurer que chaque équipier est heureux à son poste.

9.Recruter les bonnes personnes : le recrutement de profils complémentaires et au niveau de compétence adéquat est indispensable pour créer des équipes performantes.

10.Montrer l'exemple : Impliquer, motiver et inspirer les membres de l'équipe : un bon sélectionneur doit incarner la vision et les valeurs de l'entreprise, être un modèle que les autres auront envie de suivre.


Pour finir, David Bettoni, l'entraîneur adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid, disait de lui, après la finale de l'UEFA Champions League 2018 : " Il excelle dans le management, le rapport humain. Il demande aux joueurs de prendre du plaisir ". Car la performance ne s'obtient pas forcément dans la douleur. Au contraire !

* Enquête réalisée en France auprès de 200 personnes en 2012 pour l'étude " manager une dream team ".

En complément:

Leadership : et si vous vous inspiriez des méthodes des All Blacks ?

" L'excellence est toujours collective ! " par Stéphane Diagana

Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Le management, en retard sur la technologie?
Management
Le management, en retard sur la technologie?

Le management, en retard sur la technologie?

Par Laurent Bailliard

Alors que les collaborateurs voient la technologie comme source d'amélioration de leur productivité, ils jugent les pratiques managériales en [...]

Management : joue-la comme Deschamps
Management
Management : joue-la comme Deschamps

Management : joue-la comme Deschamps

Par Mickaël Deneux

Tandis que l'équipe de France s'apprête à disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie, les récents choix du sélectionneur national peuvent être [...]

Se former au management bienveillant
Management
Se former au management bienveillant

Se former au management bienveillant

Par Véronique Meot

Entre bon sens et psychologie, une nouvelle façon de manager pour créer l'adhésion des commerciaux émerge de plus en plus... Le management bienveillant [...]

La rédaction vous recommande