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6 conseils pour un séminaire réussi

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6 conseils pour un séminaire réussi

A l'occasion du salon Mice Connect Bedouk, dédié au séminaire et au teambuilding, voici 6 recommandations pour bâtir une opération évènementielle interne efficace.

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Stop au top-down !

"Les évènements lors desquels les dirigeants annoncent des informations en mode 'top-down', c'est dépassé", annonce d'emblée Guy Bergeaud, pdg d'Eagles Team Building, intervenant lors d'une conférence ce jeudi 4 février à la Cité de la Mode de Paris, au salon dédié à l'évènementiel Mice Connect Bedouk. Non seulement cela génère des frustrations, mais les participants ne s'impliquent pas du tout dans ce genre de séminaires.

Du teambuilding au teamlearning

A l'heure où les budgets dédiés aux évènements se sont resserrés, les entreprises en attendent un retour sur investissement tangible. En ce sens, "le teambuilding n'est plus aujourd'hui qu'une simple activité de loisir, et l'on tend vers le teamlearning, ou comment favoriser l'apprentissage en équipe", souligne Guy Bergeaud. Échange de bonnes pratiques, création d'une culture de coopération, développement du mode participatif : les participants sont sollicités afin de développer chez eux cohésion, coopération et motivation. Et Guy Bergeaud de citer l'exemple d'Airbus, qui a rassemblé plusieurs centaines de collaborateurs du monde entier, qui avaient une heure pour négocier entre eux (par groupe) et ainsi créer de la valeur. L'activité était destinée à démontrer qu'en développant des partenariats, en échangeant des conseils et des informations, 50% de valeur en plus pouvait être dégagé.

Mystère et hasard

Vaut-il mieux prévenir les participants du programme des activités ? Comment constituer les groupes en cas d'activités par équipe ? A ces questions, deux réponses : mystère et hasard ! Afin de motiver les troupes et d'éviter les a priori et les réticences, mieux vaut ne pas annoncer d'emblée la couleur. Jouez éventuellement sur un teasing pour attiser les curiosités, mais il est préférable de ne pas dévoiler l'intégralité du programme. Par ailleurs, si vous envisagez des activités d'équipes, faites confiance au destin ! En effet, "si vous constituez vous-mêmes les groupes, les participants risquent de se montrer méfiants et de chercher 'l'objectif caché'", prévient Guy Bergeaud.


Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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