« Les entreprises françaises se focalisent plus sur le stratégique que sur l'opérationnel »

Publié par le

Le livre « Les outils du management » écrit par Darell Rigby et Paul de Leusse, et publié chez Vuibert en septembre, relate les résultats de l'étude élaborée par Bain & Company sur les outils de management. Paul de Leusse en donne ici les grandes idées.

  • Imprimer


Quelles sont les tendances mises en avant par cette étude ?
Les entreprises françaises affichent une prise de position plus marquée que leurs voisins européens sur l’innovation et le développement international. Ainsi, 62 % d’entre elles estiment que travailler avec la Chine ou l’Inde sera vital pour leur succès dans les cinq ans à venir contre une moyenne de 52 % dans les autres pays européens. Les dirigeants apparaissent aussi plus sensibles que la moyenne aux innovations technologiques permettant l’expression d’idées originales véhiculées de la part de leurs collaborateurs.

Quels outils de management utilisent-ils ?
Les entreprises françaises se concentrent sur les problématiques stratégiques et utilisent donc des techniques comme l’analyse comparative (ou benchmarking), la segmentation clients, la planification stratégique et la gestion de la relation client. A titre de comparaison, les Américains sont plus friands d’outils opérationnels (l’externalisation ou la gestion de la supply chain). On remarque aussi que les managers français sont timides. Ils restent prisonniers de quelques outils et sont frileux à l’idée d’en expérimenter de nouveaux. Ils utilisent également plus d’outils liés aux clients (comme la segmentation clients ou le CRM…) que les autres pays européens.

*Méthodologie de l’étude : Bain & Company a recueilli 1 200 témoignages de dirigeants dont 119 en France. En 14 ans, onze enquêtes ont permis de collecter 8 500 témoignages dans 70 pays.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]