Recherche
Se connecter

La fracture numérique selon l’INSEE

Publié par le

L’INSEE constate dans une étude que les internautes sont toujours des personnes diplômés et à fort pouvoir d’achat. Par rapport aux débuts du Web grand public il y a trois ans, le profil du surfeur ne change guère.

  • Imprimer
31,9% des Français de plus de 15 ans ont déjà utilisé Internet. C’est ce qui ressort d’une étude que l’INSEE vient de publier. Un chiffre qui paraît assez faible et qui s’explique par de très grandes disparités selon les tranches d’âge et les catégories socio-professionnelles. Ainsi, les ouvriers ne sont qu’un peu plus de 12% à avoir déjà surfé, tandis que les cadres sont plus de 76%, les diplômés de l’enseignement supérieur plus de 87%. Voilà qui montre que loin de s’être démocratisé comme on l’entend souvent, Internet reste un média pour lequel le niveau d’éducation et le niveau de vie sont des critères discriminants, ce qui accrédite la thèse d’une « fracture numérique » au sein de la population française. Par ailleurs, l’étude montre qu’il existe un effet « boule de neige » : plus on est habitué à surfer, plus on surfe. Ainsi, les personnes disposant d’un accès à domicile sont également celles qui se connectent le plus fréquemment en dehors de chez elles, dans un cyber café ou à leur travail. A noter enfin, que c’est au bureau que l’on surfe le plus : 43% des personnes disposant d’un accès au travail se connectent chaque jour. Ils ne sont que 35% à surfer quotidiennement depuis le domicile, preuve que le coût et la vitesse d’accès (gratuit et souvent à haut débit au travail) sont des facteurs essentiels au développement du Web.

La rédaction vous recommande

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation
Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Par SwingMobility

Les reseaux sociaux Google le CRM mobile autant outils qui ont bouleverse la vente Aujourdhui il nest plus possible dignorer la transformation [...]

Sur le même sujet

Trois clés de motivation pour engager vos équipes
Management
Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Par Aude David

Comment motiver ses équipes ? De ce sujet universel, les médias anglo-saxons dégagent trois tendances pour maintenir l'engagement de ses équipes [...]

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !
Management
Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Par Aude David

Véritables piliers d'une force de vente, les middle managers semblent pourtant loin des préoccupations de leurs N+1 et des RH. Deux études récentes [...]

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool
Management
Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Par Aude David

Parce qu'ils renforcent l'esprit d'équipe et la cohésion, les escape games sont des team buildings très appréciés. L'entreprise Keep Cool a [...]