Recherche
Se connecter

La motivation est l’ « affaire » de huit entreprises françaises sur dix

Publié par le

Qu’elle s’adresse aux collaborateurs, aux clients ou au réseau de distribution, la motivation passionne les entreprises françaises. Incentive House France a enquêté sur leurs pratiques.

  • Imprimer
« 80 % des entreprises françaises se sentent concernées par le problème de motivation et de fidélisation », selon une étude réalisée en décembre 2001 auprès de 602 entreprises, par Incentive House France, agence conseil spécialisée en marketing relationnel B to B. Six entreprises sur dix mettent en place des opérations de fidélisation à destination de leurs clients finaux, cinq sur dix à destination de leurs collaborateurs et quatre sur dix pour leur réseau de distribution. Des opérations conçues, dans 70 % des cas, en interne, les entreprises se contentant de faire appel aux prestataires pour les dotations. Le choix de la dotation, précise l’étude, varie selon les cibles : le chèque est l’outil le plus utilisé pour motiver les collaborateurs, en revanche c’est le cadeau qui l’emporte lorsqu’il s’agit de stimuler les ventes d’un réseau externe.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Trois clés de motivation pour engager vos équipes
Management
Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Trois clés de motivation pour engager vos équipes

Par Aude David

Comment motiver ses équipes ? De ce sujet universel, les médias anglo-saxons dégagent trois tendances pour maintenir l'engagement de ses équipes [...]

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !
Management
Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Managers intermédiaires, les grands oubliés de la vente !

Par Aude David

Véritables piliers d'une force de vente, les middle managers semblent pourtant loin des préoccupations de leurs N+1 et des RH. Deux études récentes [...]

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool
Management
Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Team building : mixer le sport et l'escape game avec Keep Cool

Par Aude David

Parce qu'ils renforcent l'esprit d'équipe et la cohésion, les escape games sont des team buildings très appréciés. L'entreprise Keep Cool a [...]