Infographie Commerciaux : toujours de fortes disparités salariales

Publié par le

La dernière édition du Guide des salaires 2016-2017 dresse un état des lieux de la rémunération des directeurs commerciaux et des directeurs des ventes. L'étude fait le point aussi entre les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

  • Imprimer

Les directeurs commerciaux se classent à la 7 ème position dans la hiérarchie des rémunérations d'une entreprise, perdant 1 place, selon la dernière édition du Guide des salaires 2016-2017*. Ils touchent en moyenne 58 % de la rémunération du P-DG alors que l'an dernier, ils percevaient 60 % de la rémunération de celui-ci. La rémunération globale médiane s'élève à 108 020 € (+ 2 % par rapport à 2015) en raison notamment d'une augmentation importante de la rémunération fixe (presque 3 % par rapport à l'an dernier), la rémunération variable diminuant légèrement.

À l'inverse, les directeurs des ventes perçoivent une rémunération globale médiane en baisse de 5 % par rapport à 2015 (à 88 290 €), cette baisse concernant à la fois la rémunération fixe et la partie variable de celle-ci.

*Enquête menée au 1er trimestre 2016 - Guide des Salaires 2016-2017.

En complément:

Hausse des salaires des cadres commerciaux et marketing en 2016

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Management

Par Hervé Aulner, directeur commercial réseau et banque groupe La Poste

Le management a un impact direct sur l'engagement des équipes. Voici sept leviers à activer pour redonner de l'envie et l'énergie à vos collaborateurs. [...]