Follett, un management au service de la société

Publié par le
{legend_media}

Un essai qui présente l'oeuvre de Mary Parker Follett, pionnière du management.

  • Imprimer

Conseillère en management américaine visionnaire, Mary Parker Follett (1868-1933), a construit un système d'organisation basé sur la responsabilisation des individus, qui rend libre tout en créant de la richesse.

Cet ouvrage d'Emmanuel Groutel est le premier en français à présenter la vie et l'oeuvre de cette pionnière du management, dont les idées modernes trouvent encore aujourd'hui toute leur place dans le monde de l'entreprise. Il n'est pas étonnant que les idées de Mary Parker Follet soient totalement exploitables aujourd'hui quand on observe que son oeuvre a été créé dans une Amérique du début du XXe siècle, en prise avec des paniques bancaires successives, une explosion de la concurrence, un afflux toujours plus important d'immigrés et l'émergence de nouvelles technologies comme l'avion, l'électricité, le téléphone. Autant d'échos à notre époque actuelle.

Dans cet essai pratique, Emmanuel Groutel réussit à montrer aux dirigeants et managers d'aujourd'hui comment ils peuvent être aussi des créateurs de valeurs humaines

Par Emmanuel Groutel.

Éditions Humanisme & Organisations, 214 pages, 28,5 €


La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]