La parité chez les commerciaux, c'est bon pour le business

Publié par le

Comment le genre influe sur le management

Comment le management est-il affecté par les politiques sur l'égalité homme - femme ? Junko Takagi, professeure de management à l'ESSEC et cotitulaire de la chaire Diversité et Leadership, a expliqué lors conférence de l'ESSEC dédiée à la thématique du genre et du management, que l'impact des quotas de genre sur la performance d'une entreprise et son processus de décision est mitigé, mais les entreprises qui tendent vers la parité sont en général plus durables, selon plusieurs études effectuées ces 20 dernières années

Côté productivité, plusieurs études réalisées au sein du K-Lab, le laboratoire de recherche de l'ESSEC par Radu Vranceanu, professeur d'économie, et Seeun Jung, professeure assistante d'économie, tendraient à montrer qu'elle est la même quel que soit le genre, mais qu'il y a une différence de comportement sur certaines tâches selon les genres, et notamment suite à une sanction, puisque dans ce cas les performances des hommes ont tendance à s'améliorer, celles des femmes à décroitre.

A noter par ailleurs que selon Karoline Strauss, professeure associée de management de l'ESSEC, que le regard des managers est toujours biaisé par une vision stéréotypée. Ainsi, la même action serait perçue comme plus efficace si elle est accomplie par un homme. Et quand une femme a un comportement proactif et allant à l'encontre de ce qui est préconisé par ses managers, ses agissements seraient considérés par ses supérieurs comme beaucoup plus dangereux que si un collègue masculin agit de même, quand bien même les résultats parleraient en sa faveur.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet