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Cisco favorise le partage d'expérience entre étudiants et commerciaux

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Valoriser l'entrepreneuriat et l'innovation : voilà l'objectif du premier "Défi Cisco", un concours étudiant où les commerciaux de l'entreprise accompagnent sur plusieurs semaines des élèves porteurs de projets d'avenir...

Le projet Handisco, porté par cinq élèves de l'École supérieure des sciences et des technologies de l'ingénieur, avec des commerciaux de Cisco faisant office de parrains.

Le projet Handisco, porté par cinq élèves de l'École supérieure des sciences et des technologies de l'ingénieur, avec des commerciaux de Cisco faisant office de parrains.

Ce n'est pas une visioconférence habituelle à laquelle participe ce matin-là Rémi Sedilot, directeur commercial en charge de la distribution de Cisco Systems, fournisseur d'infrastructures réseau. Ses interlocuteurs, sur l'écran, ne sont ni des clients, ni ses vendeurs, mais cinq étudiants en école d'ingénieurs planchant sur Handisco, un nouveau système de communication. Le manager les aide à concevoir un équipement interactif dédié à améliorer le quotidien des personnes malvoyantes en ville. Il partage son expérience au travers de conseils sur les prix, sur la méthodologie, sur différents aspects commerciaux et stratégiques du projet... Une démarche inédite mais très satisfaisante pour le dirigeant : " Je suis ravi d'être en contact avec ces jeunes, explique-t-il. En tant que commerciaux, nous avons finalement peu ­d'occasions de suivre les projets dès leur phase de création... "

Cette collaboration a été rendue possible grâce au Défi Cisco, dont la première édition s'est achevée début avril. Initié en interne par une majorité de commerciaux, ce concours étudiant s'inscrit dans la démarche RSE de l'entreprise et fait écho à l'histoire même de la société, créée par deux étudiants de Stanford. " Nous sommes convaincus que l'IT a un rôle à jouer dans les problématiques de RSE qui intéressent aujourd'hui la société. Nous avons ainsi voulu faire le lien entre Cisco et les forces vives de l'innovation et de l'entrepreneuriat de demain que sont les étudiants ", explique Guillaume Désveaux, responsable du Défi et également commercial. D'où la création de ce concours, qui offre 70 000 € au projet le plus innovant. Celui-ci est sélectionné parmi 27 dossiers, défendus par 100 étudiants de 17 écoles de commerce et d'ingénieurs, devant un jury composé de collaborateurs de Cisco et de partenaires de l'entreprise : des professionnels de la recherche et de l'entrepreneuriat.

" J'ai apprécié la fraîcheur des étudiants, leur regard différent sur le monde... "

Au début du projet, plusieurs vendeurs sont intervenus dans les écoles pour promouvoir l'opération auprès des étudiants. Mais les missions principales des commerciaux ont été le parrainage, l'accompagnement, le conseil, lors de réunions de travail réparties sur six semaines. Chacun était accompagné d'un ingénieur ou personne au profil plus technique pour apporter aux étudiants des enseignements complémentaires. " Mon binôme était intarissable sur l'esprit des start-up, c'était passionnant de travailler avec lui ", confie Rémi Sedilot.

De son côté, Karine Paulini, commerciale et marraine d'une autre équipe, travaillait avec un manager avant-vente qu'elle connaissait et avec lequel le Défi lui a permis de renforcer des liens de travail. Autre bénéfice selon elle : " L'expérience m'a permis de voir autre chose, de sortir de mon quotidien. J'ai apprécié la fraîcheur des étudiants, leur regard différent sur le monde... " Aujourd'hui, la coopération devrait se poursuivre entre les commerciaux et leurs poulains, afin que les projets étudiés voient le jour.


Repères

Cisco Systems France

Activité : Fournisseur d'infrastructures réseau

CA 2013 (monde) : 48,6 milliards de dollars

Effectif : 1 200 collaborateurs

Force de vente : 500 commerciaux