Mon compte Devenir membre Newsletters

Réussir le changement

Publié le par

Le changement ne se décrète pas. La méthode proposée repose sur un projet, la participation des équipes, de la pédagogie et des actions concrètes... Explications avec les auteurs de "La méthode de conduite du changement".

Réussir le changement

Comment décririez-vous le cycle du changement ?

Francis Blanche disait " il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ". Pour réussir un changement il faut : écrire l'histoire du changement avec ses arguments, comprendre les irritants, avoir un réseau de relais, mener des actions de pédagogie du changement, opérationnaliser le changement au travers des pratiques et usages, piloter la réalisation du changement.

Quels sont les méthodes ou outils favorisant l'adhésion des collaborateurs au projet de changement ?

Les deux mots d'ordre en gestion du changement sont " faire participer " et " opérationnaliser ". Le changement ne doit pas être une rhétorique mais un enjeu à comprendre et à mettre en oeuvre. Pour faire participer nous proposons la technique des ateliers participatifs à décliner à tous les niveaux de l'entreprise. Ce sont des temps d'information, de formation et de production du changement. Ce sont des temps d'expérimentation du changement pour sa généralisation. En expérimentant tout ou partie du changement, les bénéficiaires en apprécient les intérêts et les manières de l'opérationnaliser.

À quels facteurs faut-il être attentif ?

En changement nous avons l'habitude de dire " Peu ont beaucoup à gagner et beaucoup ont un petit peu à perdre ". L'objectif collectif est bien souvent plus important que l'objectif individuel et chaque personne devra consentir à un effort supplémentaire pour une rétribution parfois perçue comme lointaine. Aussi faut-il veiller à " embarquer " les personnes dans un projet " positif " et " opérationnel ". Pour cela, la pédagogie du changement est importante. La perception d'un changement est bien souvent plus importante que le changement lui-même pouvant amener à des postures plus ou moins contributives. Pour éviter cet enfermement de perception, nous proposons des actions de co-construction et d'explication du " pourquoi " et du " comment ".


3ème édition - 256 pages - Prix 27,50 €
David Autissier
est Maître de conférences en management à l'IAE Gustave Eiffel de l'université Paris Est- Créteil, directeur de la chaire du changement à l'ESSEC, il intervient en entreprise sur le thème de la conduite du changement.
Jean-Michel Moutot
est Professeur associé à Audencia, ancien associate partner en cabinets de conseil anglosaxons, il intervient en entreprise sur le thème de la conduite du changement.