Mon compte Devenir membre Newsletters

Follett, un management au service de la société

Publié le par Bénédicte Gouttebroze

{legend_media}

Un essai qui présente l'oeuvre de Mary Parker Follett, pionnière du management.

Conseillère en management américaine visionnaire, Mary Parker Follett (1868-1933), a construit un système d'organisation basé sur la responsabilisation des individus, qui rend libre tout en créant de la richesse.

Cet ouvrage d'Emmanuel Groutel est le premier en français à présenter la vie et l'oeuvre de cette pionnière du management, dont les idées modernes trouvent encore aujourd'hui toute leur place dans le monde de l'entreprise. Il n'est pas étonnant que les idées de Mary Parker Follet soient totalement exploitables aujourd'hui quand on observe que son oeuvre a été créé dans une Amérique du début du XXe siècle, en prise avec des paniques bancaires successives, une explosion de la concurrence, un afflux toujours plus important d'immigrés et l'émergence de nouvelles technologies comme l'avion, l'électricité, le téléphone. Autant d'échos à notre époque actuelle.

Dans cet essai pratique, Emmanuel Groutel réussit à montrer aux dirigeants et managers d'aujourd'hui comment ils peuvent être aussi des créateurs de valeurs humaines

Par Emmanuel Groutel.

Éditions Humanisme & Organisations, 214 pages, 28,5 €