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Consultant : comment construire votre e-réputation ?

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Internet offre de multiples possibilités lorsqu'il s'agit de gagner en visibilité. Que ce soit dans le but de faire fructifier son réseau ou de rechercher un emploi, internet peut s'avérer être une véritable vitrine pour un consultant. C’est une opportunité idéale pour mettre en avant son profil, travailler son e-réputation et se construire une image de marque.

Valoriser ses savoirs

Le consultant possède des savoirs dont il doit se servir comme sa meilleure arme. Inutile même d'attendre d'être à la recherche d'un emploi pour mettre en valeur son expertise. Un consultant se doit de se créer un réseau au quotidien et de partager ses expériences pour se construire une image de marque. La création d'un site internet ou d'un blog peut vous permettre de valoriser vos compétences. Profitez de cette plateforme pour présenter votre métier, livrer certaines astuces (ne délivrer pas tout vos secrets tout de même), donner votre point de vu sur l’actualité du secteur... Par le biais de ses articles, vous pourrez ainsi transmettre votre savoir et acquérir une forme de légimité en tant que consultant dans un domaine spécifique. Le but est de créer une e-réputation et donc d'améliorer votre visibilité sur le web.

Bien utiliser les réseaux sociaux

Une fois vos articles réalisés et mis en ligne, il faudra optimiser la viralité de ces derniers. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de s'y connaitre en community management pour rendre un article populaire. C'est surtout la qualité de votre expertise qui vous permettra d'intéresser les internautes et donc de les inciter à partager vos contenus. Pour un consultant informatique par exemple, il faudra décortiquer chaque aspect de son métier d’informaticien.  Twitter est un excellent moyen pour partager vos connaissances rapidement. Facebook peut-être une plateforme intéressante, mais il vous faudra posséder une communauté spécialisée pour valoriser suffisamment vos articles. N'oubliez pas les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadéo qui s'avèrent intéressants pour toucher une cible de professionnels. Vous pourrez ainsi solidifier votre réseau professionnel. Votre communauté social sera votre meilleur outil pour amplifier votre e-réputation. Pensez à construire une communauté en lui offrant régulièrement des savoirs sur votre domaine.

Penser au guest blogging

Le partage de vos connaissances en matière de consulting est l'un des points les plus précieux pour gagner en visibilité sur le web, comme nous l’avons vu. Le guest blogging va aussi dans ce sens, Il peut vous permettre de partager votre expertise sur le blog d'autres spécialistes. Pour cela, il vous suffit de démarcher des blogueurs influents dans votre cœur de métier et de leur proposer de publier un de vos articles sur leur blog. Pour le blogueur que vous aurez contacté, cela lui permettra d'obtenir une expertise intéressante pour sa communauté. Pour vous, cela sera l'occasion de mettre en avant votre image de marque et d'accueillir de nouvelles personnes dans votre communauté. Pensez  à tous vos partenaires, anciens camarades de classe ou anciens collègues qui pourront vous faire gagner en visibilité et donc en popularité. Le réseau, toujours le réseau...