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En 2014, structurons nos démarches pour gagner en visibilité… et en optimisme !

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En cette période de préparation des vœux, quels sens ont les souhaits que nous formulons à nos clients, fournisseurs et partenaires ? En restant pragmatique, l’optimisme comme le pessimisme étant contagieux, ce que je souhaite pour 2014, c’est que nous misions sur l’énergie de l’optimisme et redonnions du dynamisme à notre économie.

Nous avons tous à gagner à être positifs : il est connu que les périodes difficiles stimulent notre créativité et nous font découvrir des ressources que nous n’avions pas imaginées.  Profitons-en !

 

Adaptons nos modes de fonctionnement.

Face à de nombreuses incertitudes, concentrons-nous sur ce que nous pouvons maîtriser et prenons le temps de structurer sérieusement notre démarche commerciale. Malheureusement, cette phase de préparation est souvent sacrifiée et en voulant aller vite, nous perdons beaucoup d’efficacité. Nous n’avons pas suffisamment conscience de son importance. Elle est pourtant essentielle. Aussi, changeons nos habitudes et prenons enfin le temps de la travailler. Ainsi, nous gagnerons en visibilité sur nos actions et sur les moyens à mobiliser pour atteindre nos objectifs.

 

Structurer développe notre motivation.

En gagnant en visibilité, nous diminuons notre stress et améliorons mécaniquement notre maîtrise des événements, ce qui a un impact positif sur notre motivation. Cette approche structurante, permet d’optimiser l’utilisation de nos ressources, notamment en nous concentrant sur nos basiques. C’est aujourd’hui indispensable, car obtenir des résultats demande de plus en plus de persévérance et pour cela, il faut tenir dans le temps.

 

Pour gagner, adoptons une attitude mentale positive.

Lorsque nous rencontrons des difficultés, il est important de les cloisonner et d’en limiter l’emprise psychologique. C’est un point que j’aborde souvent avec mes clients, notamment dans le cadre de leurs entretiens commerciaux : afin de garder une attitude mentale positive, il faut évacuer de notre esprit ce qui est négatif, pour nous concentrer sur notre interlocuteur et être totalement à son écoute. Pour y parvenir, structurer et maîtriser parfaitement ses entretiens est indispensable. Récemment, un client m’expliquait qu’il prend désormais du plaisir dans tous ses entretiens, spécialement à renverser des situations tendues, simplement, parce que s’appuyer sur une approche structurée, le rassure et lui donne l’envie d’aller plus loin et de gagner.

 

Toutes les démarches sont positives lorsqu’elles sont structurées.

Lorsqu’un projet ou une action n’aboutit pas, si nous avons une approche structurée, nous sommes en mesure de l’analyser. Ce « débriefing », nous fait gagner une expertise qui a, objectivement, une valeur.

Dans notre contexte difficile, pour gagner, donnons-nous de la visibilité en structurant nos démarches commerciales, développons les collaborations entre nos entreprises et capitalisons sur nos expertises mutuelles.

Pour 2014, je nous souhaite d’être optimistes, objectifs et concentrés sur les basiques qui nous font avancer.