Mon compte Devenir membre Newsletters

Le portage salarial pour les managers, une opportunité à laquelle penser

Publié le par

Un jeune manager a la volonté de vouloir faire ses preuves sur le marché du travail après l'obtention de ses diplômes. Mais cette volonté est souvent freinée par la réalité. En effet, les entreprises sont parfois frileuses à l'idée d'embaucher une personne sans expérience. Cela peut-être frustrant pour des jeunes qui souhaitent simplement faire leurs preuves. Le portage salarial peut être une solution intéressante pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail à conditions d'avoir le profil adapté.

Pour lancer sa carrière de manager, il est utile de trouver un premier emploi qui peut parfois devenir un véritable tremplin. Le portage salarial peut agir en tant que tel. Ce mode de salariat c'est véritablement imposé sur le territoire français dans les années 2000. Il est né aux USA au début des années 80 et a fait ses premiers pas en Europe en commençant par les Pays-Bas. Le portage salarial offre des avantages particulièrement intéressants pour une personne souhaitant se lancer dans la vie active.

Sortir des sentiers battus

L'intérêt principal de ce mode de salariat est l'autonomie qui peut être acquise grâce aux services de gestion mis en place par la société de portage. Le jeune actif peut donc faire appel à une société de portage salarial. Cette dernière créera un contrat de travail. Ensuite, l'indépendant devra se charger de trouver lui même ses clients et ses prospects puisque la société de portage salarial effectue un simple rôle de gestion. Le salarié porté peut alors profiter d'une grande autonomie puisqu'il n'aura aucune gestion administrative à effectuer. De plus, la personne portée bénéficie de la protection sociale.

Le portage salarial peut être compatible avec de multiples domaines, même s'il s'adresse principalement aux professions intellectuelles demandant des connaissances spécifiques et pointues. Cela dans des domaines comme le conseil ou la formation par exemple. Les branches les plus concernées sont l'informatique, le marketing et la communication. Autre avantage du portage salarial, la possibilité de travailler à l'étranger, un plus très apprécié sur un CV. Pour Serge Bonnet, Président de Cadres en mission, une société de portage salarial: «Le portage salarial peut répondre aux attentes d’un jeune actif mais ce dernier doit posséder une maturité professionnelle certaine».

Idéal pour préparer l’avenir

Les qualités nécessaires pour répondre aux besoins du portage salarial sont la rigueur, le sens de l'analyse et l'autonomie. Le diplôme n'aura que peu d'importance si les compétences pures ne suivent pas.

Le portage salarial est donc une opportunité d'emploi pour les jeunes actifs. A la sortie des études le jeune actif peut donc tenter une expérience en tant que salarié porté. Il pourra alors évaluer ses compétences sur le marché avant de se faire engager grâce à l'enrichissement du carnet d'adresses ou de créer sa propre entreprise.  Il est alors possible de mettre en pratique les connaissances que le salarié aura acquises tout au long de ses études. Commencer sa carrière professionnelle par des missions de portage salarial c’est donc possible.