Mon compte Devenir membre Newsletters

Formation : le Mooc fait-il vraiment partie du paysage ?

Publié le par

Seul un salarié sur quatre sait ce qu'est un Mooc. Et vous ? La Cegos fait le point sur la façon dont ces cours en ligne et ouverts à tous sont aujourd'hui perçus dans les entreprises.

Formation : le Mooc fait-il vraiment partie du paysage ?

Connaissez-vous les Mooc1? Des cours en ligne gratuits et ouverts à tous, permettant d'assister virtuellement en particulier aux classes dispensées dans les plus grandes universités mondiales. Aujourd'hui, selon le dernier baromètre de la Cegos sur la formation professionnelle2, un salarié sur quatre et trois à quatre DRH ou responsables formation sur dix savent ce que c'est. " Une certaine notoriété " selon l'organisme de formation. Mais une notoriété qui reste tout de même très circonscrite.

Selon ce baromètre, 48 % des salariés et 20 % des DRH connaissant ce dispositif ont déjà suivi un cours en ligne. Ils sont respectivement 81 % et 61 % à estimer que c'est un bon moyen de se former. A cela s'ajoute que les Mooc ont bien voire parfaitement répondu aux attentes de 92 % des salariés en matière de formation. " Peut-être y a-t-il là une prime à la nouveauté. Toujours est-il que le MOOC jouit déjà d'une évaluation positive, venant compléter le panel déjà large des moyens offerts aux salariés pour apprendre ", déclare Eric Segonds, manager du pôle d'expertise Formation chez Cegos, dans un communiqué de l'organisme.

En revanche, seul un peu plus d'un DRH sur cinq envisage de faciliter l'accès aux Mooc dans leurs entreprises. 54 % ne sait pas encore, le Mooc, jeune (cinq ans environ pour les premiers cours mis en ligne), n'ayant sans doute pas fourni assez de preuves de son efficacité...

A lire aussi sur Actionco.fr : Mooc, l'autre moyen de se former en ligne

1 Mooc : massive open online courses

2 Enquête réalisée en ligne auprès de 850 salariés et 395 DRH et responsables formation entre février et mars 2014 (France)