Mon compte Devenir membre Newsletters

Grandes écoles : les étudiants sont de plus en plus ouverts sur le monde

Publié le par

Un réseau de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs publie une enquête qui montre que les étudiants français sont de plus en plus nombreux à effectuer un séjour d'études à l'étranger, et les étudiants étrangers de plus en plus attirés par les écoles de l'Hexagone. Compte rendu en chiffres.

Grandes écoles : les étudiants sont de plus en plus ouverts sur le monde

Plus d'un étudiant sur quatre issu d'une école de commerce, de management ou d'ingénieurs est parti étudier à l'étranger au cours de l'année scolaire 2011-2012. C'est ce qui ressort d'une enquête1 sur la mobilité dans les grandes écoles rendue publique ce 18 mars par la Conférence des grandes écoles, réseau d'établissements d'enseignement supérieur. Au total, ils sont 47 917 à avoir engrangé une expérience hors de France, soit une progression de 12 % en deux ans (et même de 20 % pour les étudiants en management). De quoi augmenter leurs chances de séduire les entreprises avec un parcours internationalisé, la maîtrise d'une langue étrangère... Si l'Europe reste la destination la plus plébiscitée, les étudiants sont aussi de plus en plus nombreux à partir au Brésil (+ 65 %) et en Argentine (+ 53 %).

Même constat de dynamisme du côté des étudiants étrangers qui viennent étudier dans une grande école française. Ils étaient 48 039 en 2011-2012 soit une progression de plus de 32 % en deux ans. Les grandes écoles restent attractives, en particulier pour les étudiants venus d'Asie (13 000 venus de Chine, Inde, Japon, Taïwan). Là encore, sans doute, un vivier pour les recruteurs.

1 Enquête réalisée en 2013 sur l'année universitaire 2011-2012 allant du 1er septembre 2011 au 30 juin 2012. La Conférence des grandes écoles rassemble 218 établissements d'enseignement supérieur et de recherche français et étrangers. 92 % d'entre eux ont répondu à l'enquête dont 132 écoles d'ingénieurs et 32 écoles de commerce et management.