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Le blended learning : des formations multisupports

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De quelle manière les entreprises forment-elles leurs collaborateurs ? Quelle place représente le blended learning dans le parcours de formation ? Le point avec une étude publiée par Demos en partenariat avec le cabinet IL&Di.

Le blended learning : des formations multisupports

Vous avez sans doute déjà eu une expérience de blended learning sans forcément en connaître le nom... Il s'agit en définitive d'un parcours de formation intégrant plusieurs modules: une formation en salle, un questionnaire d'auto-positionnement amont et surtout un module d'e-learning sur mesure. Voilà comment le cabinet de formation Demos définit ce concept de plus en plus utilisé par les entreprises dans une étude qu'il publie en partenariat avec IL&Di.

L'ancienneté du blended learning varie de moins d'un an pour 20 % des répondants à plus de dix ans pour 3 % des répondants. La grande majorité des entreprises (76 %) ont adopté ce type de dispositifs depuis moins de quatre ans.

Les atouts majeurs seraient majoritairement les suivants :


Mais les responsables de formation ont aussi conscience des freins à la mise en oeuvre de tels projets en interne. Ainsi ils sont 58 % à estimer que sa mise en oeuvre est plus complexe et que le coût d'ingénierie est plus élevé pour 54 %.

Si les entreprises sondées évoquent les problèmes techniques liés à la connexion comme principal frein à l'utilisation des classes virtuelles, l'étude citent les avantages d'être formé par ce biais :

-Eviter les coût de déplacement 27%

-Echanger les bonnes pratiques 16%

-Donner du liant et du rythme dans les parcours 16%

-Offrir de la flexibilité 15%

-Permettre d'être réactif 10%

-Renforcer la réactivité 8%

-Cimenter une communauté d'apprenants 6%

Toutefois, si les dispositifs actuels restent assez simples (alternance e-learning et présentiel, avec des bibliothèques de modules standards ou sur-mesure qui peuvent être impressionnantes pour certaines organisations - plus de 100 modules dans chaque catégorie pour 20% des répondants), toutes les entreprises interrogées notent l'émergence à terme de dispositifs plus complexes qui combinent 4 nouvelles dimensions : tutorat, classes virtuelles, mobile learning et fonctionnalités des Réseaux Sociaux d'Entreprise.