Mon compte Devenir membre Newsletters

Les cadres à bout de souffle ?

Publié le par

Près de sept cadres sur dix sont stressés. Le Club des entrepreneurs, réseau de dirigeants, livre une étude sur le malaise latent de ces populations. Compte rendu en chiffres.

Les cadres à bout de souffle ?

57 % des cadres jugent que l'ambiance de travail dans leur entreprise est bonne... Mais 78 % d'entre eux estiment qu'elle s'est dégradée dans les six derniers mois. C'est ce que révèle le Club des Entrepreneurs, réseau de créateurs et dirigeants d'entreprise, dans une étude1 sur l'entreprise vue par ses cadres. Des résultats globalement "mauvais, explique dans un communiqué Guillaume Cairou, président du Club. Les cadres nous disent massivement leur mal être dans l'entreprise."

Ainsi, 69 % des cadres sont stressés au travail. Ils sont encore plus nombreux, 83 %, à estimer que leurs efforts ne sont pas suffisamment reconnus. Et 10 % des cadres interrogés n'ont pas le sentiment de véritablement créer quelque chose.

Même sentiment négatif concernant leur espace de travail. 69 % des cadres estiment que les bureaux sont trop bruyants et 72 % qu'ils passent trop de temps à travailler devant un écran. Enfin, ils sont 86 % à estimer que les réunions auxquelles ils participent ne sont pas utiles.

"Ces résultats sont à mettre en parallèle avec leur volonté grandissante d'être davantage associés à la vie de l'entreprise. Ils veulent de plus en plus participer à la prise de décision", analyse Guillaume Cairou.

1 Enquête menée auprès de 1812 cadres, dont 32 % de cadres commerciaux, via des questionnaires en ligne, entre le 3 et le 14 février 2014

>> A lire aussi sur Actionco.fr : l'interview d'un sociologue sur le malaise des cadres