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Vie pro : 8 bonnes pratiques pour 2014

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A l'heure de prendre des bonnes résolutions pour la nouvelle année, la rédaction vous propose une série de bonnes attitudes à adopter afin de mettre toutes les chances de votre côté pour multiplier les succès en 2014.

Vie pro : 8 bonnes pratiques pour 2014

1. Être un manager positif

Et si vous placiez 2014 sous le signe du positif, du plaisir, avec vos commerciaux comme avec vos clients ? Pour cela, plusieurs moyens s'offrent à vous pour renforcer les liens avec votre équipe, à commencer par ménager des moments de détente avec eux. Un plaisir d'être ensemble qui rejaillira également sur vos clients...

2. Mettez-vous en danger

En 2014, les entreprises se recentreront sans doute plus que jamais autour de leurs clients. Savez-vous vraiment ce que les vôtres pensent de vous ? N'hésitez pas à leur demander, soit directement - à l'image de ce qu'a fait la société Vecteur Plus - soit de façon plus informelle, par exemple lors du bilan que vous ferez avec eux sur les projets de l'année passée et ceux à venir. Cela permettra de savoir ce qu'ils attendent vraiment de vous, et de repartir sur de bonnes bases. Prenez aussi la bonne résolution... d'oser leur dire non lorsque leurs demandes ne sont pas tenables. Vous ne les perdrez pas forcément, au contraire, et vous donnerez ainsi les moyens de poursuivre la relation sur des bases plus saines.

3. Prolongez vos déjeuners...

Prenez le temps de passer du temps avec vos commerciaux ou d'autres personnes de l'entreprise. L'idée est à la fois de renouer en douceur après les congés de Noël, mais également de préparer la suite en sondant les projets de chacun à venir. D'autant que, que ce soit pour vos commerciaux ou pour vous, déjeuner au bureau rendrait moins créatif...

4. ... et sautez des réunions

L'idée n'est pas d'annuler des réunions à la dernière minute, mais de savoir lesquelles sont vraiment utiles. Ont-elles tous un ordre du jour ? N'y aurait-il pas la possibilité d'en regrouper deux en une seule, sans leur faire perdre en pertinence, ou de les espacer davantage (deux fois par mois au lieu de toutes les semaines) ? En d'autres termes, c'est le moment de faire le ménage dans votre planning hebdomadaire en ne conservant que les rendez-vous vraiment indispensables pour faire avancer vos projets ou prendre des décisions. Ceci afin de gagner du temps.

5. Cultivez votre meilleur profil

Tapez votre nom dans Google... Etes-vous satisfait de l'image que cette expérience donne de vous ? Vos profils sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) sont-ils vraiment actualisés ? Aussi, n'hésitez pas à mettre à jour les éléments qui y figurent si besoin, et à inscrire dans votre planning - désormais un peu libéré - un créneau d'une demi-heure chaque matin, dans l'idéal, pour gérer vos différents profils, répondre à vos demandes de contact, gérer votre réseau. Cela vous aidera notamment à attirer de nouveaux prospects.

6. N'en faites pas trop

Profitez de la nouvelle année pour prendre la résolution de ne plus vous laisser déborder par le travail. Des réunions tard le soir, du stress le week-end... Il existe des moyens de lutter contre et d'être plus serein au travail, par exemple déléguer un certain nombre de missions. Apprenez également à ralentir, à prendre le temps de bien faire les choses et de mieux organiser vos actions pour gagner en performance.

7. Abusez du portable

On ne peut pas penser à tout. Aussi n'hésitez pas à utiliser des applications de prises de note ou de mémo vocal pour garder des traces des bonnes idées qui vous viennent, ou d'autres applis pour gagner en efficacité.

8. Regardez ailleurs

N'hésitez pas à puiser dans le meilleur de ce qui se fait dans d'autres univers pour améliorer vos pratiques en management ou en vente. Ainsi, pourquoi ne pas s'inspirer des militaires pour préparer minutieusement une sortie sur le terrain, un rendez-vous avec un gros client. Ou encore, comme les entraîneurs de rugby, soyez un manager responsable. Si avec ça, en 2014, vous n'atteignez pas vos buts...