Mon compte Devenir membre Newsletters

Vive le désordre au bureau !

Publié le par

Une étude allemande révèle que les bureaux mal rangés sont, non pas le signe d'une désorganisation professionnelle, mais, au contraire, un indice de conscience productive forte.

Vive le désordre au bureau !

Votre bureau est mal rangé, voire très mal rangé ? C'est tant mieux pour vous ! En effet, des chercheurs allemands viennent de démontrer que le désordre est en réalité une réponse de l'inconscient à la nécessité d'être productif. L'étude publiée par le Journal of Consumer Research invalide donc cette pensée courante qu'un environnement chaotique est l'expression d'un travail désordonné. Au contraire, elle souligne que les collaborateurs bordéliques traduisent en fait leur volonté d'aller droit au but, sans s'encombrer de détails inutiles.

Mais l'enquête est poussée plus loin, dans le domaine marketing et commercial. Des produits présentés en vrac, sans rangement particulier, seraient plus attractifs pour le consommateur, répondant à son besoin de simplicité et l'incitant à l'achat compulsif. Une autre étude, américaine celle-ci, avait déjà quant à elle démontré que les bureaux mal rangés avaient un effet stimulant sur la créativité... Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, alors rappelez-vous cette citation d'Albert Einstein : "Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"