Mon compte Devenir membre Newsletters

" Les femmes managers doivent affirmer leur ambition "

Publié le par

À l'occasion de la journée de la femme, le 8 mars prochain, la coach Valérie Rocoplan fait le point sur la situation des femmes managers et livre ses conseils de réussite aux directrices commerciales.

' Les femmes managers doivent affirmer leur ambition '

Où en est la situation des femmes managers aujourd'hui ?

Aujourd'hui 15 à 20 % des dirigeants des grands groupes sont des femmes. La situation évolue très lentement. Mais les entreprises, soumises à de nouvelles lois, règles, pressions, s'attèlent petit à petit à la question. Le ministère des droits des femmes a ainsi livré en octobre 2013 un classement sur la féminisation des classes dirigeantes des grandes entreprises. Toutefois, ce mouvement doit se poursuivre. Il y a une action à mener auprès des managers : ce sont eux qui recrutent, accordent les promotions, les augmentations de salaire... Il faut lutter contre les stéréotypes qui touchent encore les femmes. Celles-ci, de leur côté, ne doivent pas non plus se mettre de frein inutile. Elles sont nombreuses aujourd'hui à ne pas oser affirmer leur ambition.

Quelle est la principale barrière ?

Il existe une idée reçue très tenace qui consiste à dire que les femmes manquent d'ambition. C'est faux. Elles ont des niveaux d'ambition équivalents mais ne l'expriment pas de la même manière. Autre idée reçue, un leader est forcément un homme... D'ailleurs les femmes et les hommes qui viennent nous voir au cabinet s'interrogent, au moment de leur prise de poste, sur les mêmes sujets : leadership, organisation d'équipe, vision stratégique, etc. En parallèle, les femmes sont aussi confrontées à d'autres problématiques, comme s'imposer et réussir dans un environnement majoritairement masculin, ou encore assumer sa féminité et être soi. Fondamentalement, ce sont les mêmes questions qui les animent. Cependant en tant que femme il est parfois compliqué d'assumer son autorité, car c'est souvent mal perçu. Aujourd'hui beaucoup d'entre elles n'osent pas encore assumer le fait d'incarner cette autorité. Elles ont également du mal à assumer leur passion pour leur métier.

Quel conseil de réussite donner aux femmes managers ?

Difficile de réduire à un seul conseil. Ce serait réduire la complexité du rôle de dirigeant. Les femmes ne doivent cependant pas hésiter à saisir les opportunités. Et même à ne pas attendre le job, mais à aller le chercher, à dire qu'elles en ont les compétences. Leur rôle est essentiel pour faire évoluer la situation.

Valérie Rocoplan est coach et dirigeante fondatrice de Talentis, cabinet de coaching de hauts dirigeants spécialisé dans la performance individuelle et collective. Elle est experte du développement des carrières au féminin et soutient activement les actions favorisant la mixité. Elle est l'auteur de " Oser être la chef " (éditions Leduc, 2009, nouvelle édition prévue au printemps 2014). Crédit photo : Gilles Dacquin.