Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment Viadeo recrute ses commerciaux

Publié le par

Pour renforcer sa force de vente, le réseau social Viadeo a ouvert ses portes à une centaine d'aspirants commerciaux. Une soirée informelle et conviviale organisée pour séduire.

Comment Viadeo recrute ses commerciaux

Comment Viadeo recrute ses commerciaux 

Des canapés, des télévisions, un baby-foot, des tables dressées pour un cocktail dînatoire... Voilà un cadre idéal pour le recrutement de commerciaux selon Viadeo. Le réseau social recherche actuellement 40 personnes pour renforcer sa force de vente. C'est pourquoi le 1er février, l'entreprise a ouvert ses locaux du neuvième arrondissement de Paris à une centaine d'aspirants. L'idée était de les recevoir dans un cadre convivial, notamment dans les salles détente réservées à ses équipes. " Cela correspond à l'image que nous souhaitons donner de l'entreprise : jeune, en croissance, soucieuse des conditions de travail des salariés, explique Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo en charge de la stratégie et du développement du réseau social. Mais aussi et surtout, cela permet de créer l'événement et ainsi de toucher des candidats pas forcément en recherche de travail, mais intrigués par cette proposition. " C'est déjà la deuxième édition de ce Job Meetup.

Moins d'un candidat sur deux retenu au bout du processus
Ainsi, à partir de 19 heures, des candidats présélectionnés - par leur profil Viadeo, évidemment ! - sont accueillis par les ressources humaines dans les locaux de l'entreprise. Tour à tour, ils sont reçus lors d'un premier entretien par un membre de la direction de Viadeo. En 20 minutes, ce recruteur teste la personnalité du candidat et l'invite, ou non, à passer un second entretien avec un responsable opérationnel. Première étape délicate puisque moins d'un candidat sur deux la franchit...

Un deuxième entretien réunit ensuite le candidat et un manager opérationnel. Objet des échanges : les compétences en vente du candidat. Il est déjà temps de parler de fourchettes de salaire et d'affectation précises. " À ce stade, nous savons déjà avec qui nous souhaitons travailler. Ce deuxième entretien équivaut quasiment à un "go" ", explique Olivier Fécherolle. Le processus est donc synonyme de rapidité. " Même si ce n'est pas facile de juger un candidat en 20 minutes, cela répond à nos besoins tout en permettant à ce dernier d'obtenir une réponse rapidement. " À l'issue de cette soirée, ils ont une vingtaine de chanceux à obtenir un ticket pour un dernier entretien, dès le lendemain ou les jours suivants.

Lors des temps d'attente, les commerciaux de Viadeo sont présents pour discuter avec les candidats et les aider à patienter et à se détendre. Leur rôle est aussi de leur donner l'ordre de passage. " Certains vendeurs ont été recrutés par ce processus l'année dernière et ont déjà acquis des responsabilités : leur présence incarne pleinement la politique RH de l'entreprise, qui permet des évolutions ", se réjouit le directeur général.

Une formule qui permet par ailleurs de la souplesse, puisque chaque candidat est libre de venir après sa journée de travail. Viadeo entend déjà reconduire la soirée en fonction de ses besoins.