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Quand un dirco se vend sur un paquet de chips

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Pour être recruté en tant que responsable commercial France chez Tyrrells, une marque de chips anglaises, Yves Bonneyrat a imprimé son CV et sa lettre de motivation sur un produit phare de cette entreprise. Retour sur cette candidature originale.

Quand un dirco se vend sur un paquet de chips

Se vendre sur un paquet de chips : c'est cheap ? Pas tout à fait. Pour décrocher un poste de responsable commercial France auprès de la marque anglaise Tyrrells, Yves Bonneyrat a eu l'idée d'imprimer son CV sur un de leurs paquets. C'est en février dernier, lors d'un retour d'un week-end à Londres, que cet ancien directeur d'exploitation d'un laboratoire de prothèses auditives s'aperçoit que toutes les déclinaisons de la marque Tyrrells ne sont pas commercialisées en France. " Seules 5 ou 6 saveurs sont disponibles sur la vingtaine que compte la marque anglaise", explique-t-il.

Il cherche alors à avoir de plus amples informations sur la société et se renseigne sur leur réseau de distribution en France, leur implantation commerciale... D'après ses recherches, Tyrrells ambitionnerait de développer sa présence sur le marché français, le deuxième plus gros chiffre d'affaires après leur marché local. Yves Bonneyrat saisit immédiatement l'opportunité, " le snacking est un secteur d'activité en plein essor du fait du changement de nos modes de restauration, de modes de vie ", explique-t-il.

Une candidature sur mesure

En recherche d'emploi, après avoir tenté de se lancer dans le design avec son site thefrencheritagedesign.fr, Yves Bonneyrat, âgé de 43 ans, réfléchit sur la manière de se démarquer des autres candidats. " Je suis parti du constat que mon break professionnel (NDLR : 3 ans) engendrait chez les recruteurs français de la suspicion voire de la crainte, alors que cette expérience aurait été considérée dans la culture anglo-saxonne comme une richesse et un talent supplémentaires à mes compétences déjà acquises. Il fallait donc que j'apporte une valeur ajoutée et que je redouble d'efforts par rapport aux autres ", note-t-il.

Il a alors l'idée d'imprimer son CV sur un paquet de chips Tyrrells. Une candidature décalée, qui reprend l'apparence du paquet saveur " Pork Crackling ", des chips au porc, qui ne sont pas distribuées en France. Yves Bonneyrat a lui-même réalisé la maquette et le graphisme. "J'ai respecté fidèlement toutes les proportions originales et inséré en lieu et place des informations consommateur tous les renseignements d'un CV type et d'une lettre de motivation. J'ai passé deux jours et trois nuits ! " Et il a fait appel à une société pour l'impression sur un vinyle adhésif thermocollant. Un CV qui lui aura tout de même coûté 300 euros et qui a été envoyé au siège social, en Angleterre.

S'il n'a eu pour le moment aucun retour de la part de Tyrrells, il reste pour autant motivé. " J'ai décidé de communiquer autour de ce CV afin à la fois de les interpeller de nouveau pour leur indiquer ma détermination à intégrer leur société mais également pour susciter chez d'autres recruteurs un intérêt pour ma candidature", précise-t-il. C'est là d'ailleurs, un aspect fondamental pour toute candidature spécifique. En effet, selon le fondateur du site CV-originaux.fr, Alain Ruel : " globalement, 80 % des candidats ont un retour positif sur leur démarche et obtiennent des contacts ou des entretiens ".


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