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Adoptez le smarketing avec un CRM mobile

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Gérer efficacement ses prospects et clients requiert une coordination parfaite entre les services marketing et vente ; deux fonctions qui sont souvent en désaccord. Cependant, des logiciels adaptés pourraient bien mettre fin aux lacunes existantes et promouvoir une collaboration effective

Adoptez le smarketing avec un CRM mobile

Le marketing et la vente, des métiers destinés à être "frenemies" ?

Dans ce partenariat qui a du mal à se former, les marketeurs ont pour objectif d'alimenter la force de vente en opportunités commerciales. De leur côté les commerciaux ont pour mission de transformer le projet détecté en chiffre d'affaires pour l'entreprise, mais pas seulement ! Ils sont aussi tenus de faire remonter la moindre information terrain concernant les nouveaux profils, comportements de l'acheteur, etc. Optimiser la performance globale des équipes nécessite une parfaite coordination entre les deux services et donc que chaque partie joue le jeu.

Bien que la bonne approche soit de partager les retours du terrain et de travailler de manière collaborative, ces deux métiers préfèrent encore trop souvent jouer en solo. Les échanges peuvent s'avérer compliqués et peu constructifs et ceci est notamment dû à un manque d'outils performants.

Un des sujets de désaccord est souvent le traitement des données prospects / clients : fiches clients, suivi des leads, mise à jour des données, etc. En effet, la qualité de l'information client est un facteur de succès pour toute l'entreprise et un outil de travail pour eux. Les commerciaux, comme les marketeurs, doivent disposer de données fiables et actuels pour synchroniser leurs actions et développer le business .

Pour ce faire, des solutions informatiques existent. Un outil CRM mobile se révèle être la réponse pour fiabiliser votre base, donner un accès aux informations depuis le terrain et faciliter le travail sur le suivi des prospects / clients.

Ces applications collaboratives permettent à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise d'améliorer sa connaissance client. Les commerciaux deviennent plus réactifs parce qu'ils sont bien informés : challenges en cours , promotions, dates des lancements de produits, etc. Et cela en temps réel ! Le marketing, de son côté, dispose de suffisamment d'éléments pour personnaliser ses communications et garantir la réussite des actions.

Une application mobile qui réconcilie le couple marketing - vente

Doter les services marketing et vente des mêmes outils informatiques est un choix stratégique qui offre de nombreux bénéfices.

C'est avant tout une solution sécurisée pour fiabiliser l'échange d'information entre le siège et le terrain. Le data est traité par un seul logiciel qui permet de tracer les opérations.

Etant donné que chaque interaction avec le prospect / client est saisie et enregistrée dans la base de données, les deux services peuvent obtenir une vision claire et précise du dossier et intervenir de manière pertinente à chaque étape du projet.

Bien qu'à l'époque de la transformation numérique, il existe de solutions pour coordonner les actions d'emailing avec le phoning commercial, il n'est pas rare de relancer des personnes déjà contactés. Avec un CRM mobile ou autre logiciel interfacé avec votre SI, vous éliminez le risque de sur-solliciter vos prospects / clients et endommager l'image de l'entreprise.

Des actions marketing plus efficaces

La force de vente se plaint du manque de pertinence des ciblages marketing ? Certains clients sont mécontents parce qu'ils ont reçu une offre de recrutement plus avantageuse ? Les commerciaux sont frustrés ? Telle est la réalité dans de nombreuses entreprises.

Les CRM mobiles, tels que la solution SwingBusiness, mettent à jour automatique et en temps réel la fiche du prospect dès qu'il devient client. Résultat, ce dernier sera exclu de toutes les prochaines campagnes de prospection et les ressources sont intégralement dédiées à la prospection.

Encore mieux ! En plus du statut prospect / client, les autres données exploitées par les deux services

sont actualisées en temps réel : interlocuteurs, coordonnées et nouveaux projets détectés via les sources externes (scoring financiers, annuaires professionnels, réseaux sociaux, etc).

Des visions terrain différentes mais complémentaires

Un des plus importants points de désaccord entre le marketing et la vente repose sur la nature de leur fonction. Alors que les premiers ont plutôt un rôle de détection de leads, la force de vente est celle qui est la plus proche du terrain, qui a un retour immédiat des clients et de leurs attentes.

C'est pourquoi, réconcilier le marketing et la vente, c'est aussi les aider à s'appuyer sur la vision terrain de l'autre, sur ses ressources et connaissances.

Les nouveaux outils mobiles de CRM permettent de faire remonter toute l'information récoltée en rendez-vous vers le siège ; des éléments qui peuvent aider le marketing aussi bien dans la conception d'un produit que dans la mise en place d'une stratégie de communication. Ainsi, ce service a une meilleure compréhension des besoins clients et suffisamment d'éléments pour personnaliser ses échanges.

De la même manière, ces applications donnent la possibilité de partager les ressources avec la force commerciale nomade à tout moment et de n'importe où. Dans le cas du CRM mobile SwingBusiness, celle-ci peut consulter et utiliser, avec ou sans réseau Internet, tous les outils d'aide à la vente préparés par le service marketing : plaquettes commerciales, livres blancs, catalogues produits, grilles tarifaires, etc.

La collaboration fructueuse marketing - vente ne peut être que bénéfique pour votre société. Cependant, le seul moyen de créer des binômes efficaces et de les équiper d'outils puissants, mobiles et collaboratifs qui leur permettent de partager leurs connaissances et des données pertinents. L'objectif est de booster la performance des deux équipes pour développer le business de votre entreprise à tous les niveaux.

Les nouvelles solutions mobiles de CRM qui s'interfacent avec votre système d'information s'inscrivent complètement dans ce partenariat gagnant - gagnant. Elles facilitent le partage d'information entre le siège et le terrain ainsi que de la coordination entre les ex-ennemies.

Notre choix : SwingBusiness

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