Mon compte Devenir membre Newsletters

Email BtoB et sur-sollicitation de professionnels : comment optimiser vos campagnes ?

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Face à la multiplication des emails et dans un contexte de sur-sollicitation des professionnels (45% d'entre eux reçoivent plus de 10 emails commerciaux/jour), il devient capital de comprendre quels sont les facteurs clés de succès d'une campagne.

Email BtoB et sur-sollicitation de professionnels : comment optimiser vos campagnes ?

Attentes, motivations, freins à l'ouverture, supports et contexte de lecture ... l'étude " EMA - Email marketing BtoB 2016 " * va vous aider à affiner vos messages, la forme et le contenu de vos emails pour renforcer l'efficacité de vos campagnes en fonction de vos objectifs marketing : visite de votre site internet, génération de leads, connexion sur vos réseaux sociaux.

Publiée pour la 5ème année par le SNCD, en partenariat avec Kompass, le spécialiste de la data BtoB internationale, Reed Data, Combbase, et Sos Fichiers, l'étude permet d'établir une photographie annuelle des usages et attitudes des professionnels face à l'email.

Les principaux enseignements de l'étude

Quelle est la principale raison qui suscite l'ouverture d'un e-mail par les professionnels ? La réponse est plutôt claire : pour 59% des sondés, l'email est principalement un moyen de s'informer. Ce chiffre est en augmentation par rapport à celui relevé l'année dernière (51%) et se vérifie plus particulièrement dans les secteurs de la communication, de la distribution, du négoce ou encore de l'Industrie.

Deux autres leviers suscitent l'ouverture d'un e-mail par les professionnels : la confiance dans l'expéditeur et la pertinence de l'objet.

Malgré la multiplication des supports, l'ordinateur reste le support privilégié de consultation de la messagerie pendant la journée. Chaque année, on note néanmoins une augmentation significative de la consultation des emails sur les mobiles et tablettes en dehors des horaires de bureaux.

Les bons réflexes à mettre en place

Pour vous assurer les meilleurs taux d'ouverture de vos campagnes, il convient :

· D'être explicite et pertinent dans la rédaction de l'objet de votre mail

· De permettre au destinataire d'identifier clairement et rapidement l'expéditeur de l'e-mail

· De personnaliser l'objet de vos e-mails en fonction des cibles que vous cherchez à atteindre

· De présenter immédiatement le bénéfice que pourra tirer le destinataire de vos e-mails

L'email BtoB reste une valeur sûre

Canal privilégié des opérations marketing des entreprises, l'e-mail BtoB permet de déclencher de nombreuses actions de la part des utilisateurs. En effet, 55% d'entre eux déclarent visiter le site internet de l'expéditeur après réception d'un e-mail publicitaire et 41% ont déjà acheté un produit ou un service après avoir reçu un e-mail professionnel.

Longtemps envisagé comme un moyen de toucher en masse ses prospects, l'email doit aujourd'hui évoluer vers une démarche plus qualitative (ciblage, personnalisation, déontologie, etc.) pour en obtenir les meilleurs résultats.

Découvrez l'infographie et l'étude complète autour des usages des professionnels face aux emails publicitaires : " EMA - Email Marketing attitude BtoB 2016 "

* Etude réalisée en juillet 2016 auprès d'une population de cadres supérieurs, cadres intermédiaires et de professions libérales.