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Un marathon de rendez-vous pour Zurich France

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Les commerciaux, mais aussi tout autre collaborateur de l'assureur Zurich France viennent d'enchainer une véritable course aux rendez-vous clients et partenaires. Retour sur une pratique originale.

Un responsable Zurich France (à droite) et l'un de Diot, partenaire de l'assureur, lors de l'un des milliers de rendez-vous

Un responsable Zurich France (à droite) et l'un de Diot, partenaire de l'assureur, lors de l'un des milliers de rendez-vous

C'est une semaine particulière que viennent de vivre les équipes de Zurich France, assureur pour entreprises. En effet, la semaine aux 1000 rendez-vous vient de s'achever. Le concept ? Enchainer, sur une semaine de cinq jours, du 30 mars au 3 avril 2015, le maximum de rendez-vous clients, mais aussi partenaires.

"C'est la 2e édition de cet évènement, qui est né du constat que la plupart des échanges au quotidien se font par email ou par téléphone", explique Anne Charon, pdg de Zurich France. Remettre de l'humain au centre de ces relations est donc l'objectif de cette initiative.

Bien entendu, les commerciaux sont concernés par cette opération, mais c'est aussi l'ensemble des collaborateurs qui est mis à contribution, soit 250 personnes au total. Chacun, en individu, par binôme ou par équipe, rencontre la clientèle ainsi que les partenaires de Zurich France, comme les courtiers en assurance par exemple.

"Ces rencontres sont l'occasion d'échanger sur des sujets tels que l'actualité du marché, les problématiques clients, les projets qui n'ont pas le temps d'être abordés en temps normal. Cela permet de prendre de la hauteur !", s'enthousiasme Anne Charon. "Cette pratique est très bien accueillie par nos interlocuteurs, d'autant qu'elle reste inédite dans notre secteur", soutient-elle encore.

Ainsi, Yves Rocher, client de longue date, a pu cette année s'entretenir lors d'une réunion avec le commercial, mais aussi un technicien, un gestionnaire de compte, un membre de la comptabilité... Une dizaine de personnes au total se sont déplacées chez le client, qui a été "assez surpris de voir les efforts déployés en coulisse pour satisfaire sa demande" selon Anne Charon. Et c'est là l'un des intérêts de cette démarche : faire prendre conscience de l'écoute envers le client.

Enfin, cet évènement est également un outil de mobilisation des équipes en interne. "Cela créé du lien entre les collaborateurs, notamment entre les forces de vente et les équipes backoffice comme la finance ou les RH", explique la pdg. Cette dernière conclut en assurant que l'impact sur le business est positif, "même si les résultats chiffrés sont difficiles à préciser."