Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 clés pour mieux collecter et qualifier ses contacts

Publié le par

Récupérer les données de leurs visiteurs constitue un graal pour les éditeurs de sites web. Pour qu'un site voit croître sa liste d'abonnés et fidélise sa clientèle, plusieurs techniques existent. Alexandre Le Goupil Responsable web marketing chez SendinBlue en donne quelques pistes.

Attirer les clients potentiels


Comment attirer de nouveaux clients ? Via les réseaux sociaux pour attirer les internautes sur d'autres canaux. Une fan page sur Facebook permet de collecter le profil des visiteurs ex : My Little Paris a mis en place un Sign Up sur sa page Facebook qui, une fois que l'internaute clique dessus, l'amène directement sur son site web et lui demande de remplir un formulaire d'inscription. L'utilisateur coche différentes informations. Ces informations permettront aux administrateurs du site web de créer des groupes homogènes d'internautes pour ensuite pouvoir personnaliser les mails qu'ils enverront.

Le retargeting de vos visiteurs sur les réseaux sociaux permet de cibler les utilisateurs ayant un lien avec les personnes qui sont déjà fan de la page Facebook et collecter de nouveaux e-mails.

Les campagnes sur les audiences " lookalike " ont pour objectif d'attirer de nouveaux fans Facebook en mettant en avant les amis Facebook de l'internaute : " Votre ami Jean Martin aime la page Asos ". Cette technique qui permet pour les prospects de mieux accepter le lien " sponsorisé ". Un individu accordera toujours sa plus sa confiance à un ami qu'à un inconnu.

Le social sharing : le bouche à oreilles fonctionne très bien. Permettre aux clients de partager la newsletter avec leurs amis est donc indispensable.

Quelques conseils

Offrir de la valeur à l'utilisateur : cadeaux, réductions, informations privilégiées, offres exclusives, ventes privées...

Ne demander que des informations nécessaires. Dans le cadre du BtoC il faut être très clair et ne poser que trois questions maximum lors du remplissage du formulaire. Un formulaire trop long à renseigner peut décourager l'utilisateur.

Rassurer le client sur la fréquence d'envoi : une newsletter tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ? Renseigner l'utilisateur sur les thèmes abordés.

Quels événements sportifs pour inviter vos clients btob en 2017 ?

Les 10 tendances 2017 du sens du client