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Diaporama4 clés pour mieux collecter et qualifier ses contacts

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Récupérer les données de leurs visiteurs constitue un graal pour les éditeurs de sites web. Pour qu'un site voit croître sa liste d'abonnés et fidélise sa clientèle, plusieurs techniques existent. Alexandre Le Goupil Responsable web marketing chez SendinBlue en donne quelques pistes.

Qualifier les contacts existants

Même si la communauté d'une entreprise se développe activement sur les réseaux sociaux, les informations personnelles qui son divulguées n'appartiennent qu'à Facebook, Twitter, Linkedin... L'email reste et demeure la clé de la stratégie d'une entreprise pour qualifier ses contacts. Ainsi il est possible d'insérer un service d'emailing à sa page Facebook par exemple. Une grande majorité de fournisseurs de services emailing proposent une application qui permet de connecter une page Facebook pro à un service d'emailing. Une façon de collecter directement les adresses mails des fans de la page pro, sans qu'ils n'aient à passer par le site web. La démarche d'inscription et simplifiée, les fans n'ayant qu'à cliquer sur une icône déjà intégrer sur la page.

Quelques conseils :

Une fois les emails collectées, privilégier le double opt-in : le premier e-mail est un e-mail de confirmation pour éviter les adresses invalides et pour ne pas impacter la délivrabilité.

Enrichir ses connaissances sur les inscrits en demandant des précisions après leurs inscriptions, se renseigner sur leurs préférences pour améliorer les prochaines newsletters. Si un utilisateur est intéressé par les codes promo, lui envoyer tous les codes promo...

Il faut segmenter les inscrits à la newsletter en fonction de leurs données comportementales et démographiques : envoyer des newsletters ciblées.

Requalifier les contacts inactifs : Pour nettoyer sa base de données, conserver ou supprimer des contacts inactifs il faut les relancer vivement en envoyant un e-mail qui leur est exclusivement destiné. Les inciter à revenir et s'ils ne l'ont pas ouvert, les blacklister, ou les relancer plus tard et mettre en pièce jointe un questionnaire de satisfaction.

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