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Infographie Relancer avec succès clients et prospects par e-mail

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Même par e-mail, relancer un prospect est rarement une partie de plaisir pour un commercial. Crainte de déranger, peur du refus ou encore manque de temps, les raisons sont nombreuses pour ne pas recontacter un prospect. Tilkee présente quelques astuces pour faciliter les campagnes de relance.

Au-delà de cette infographie, Tilkee révèle quelques trucs et astuces à connaître comme :

Quels jours faire sa relance ?

- Oubliez le lundi : vos prospects rentrent tout juste de week-end, ils ne sont pas encore réceptifs.

- Foncez le mardi : la semaine est organisée. C'est le jour communément admis comme idéal pour relancer. Mais, du coup, vous ne serez pas le seul à le faire...

- Tentez le mercredi : les jeunes parents seront souvent absents, mais pour vos prospects qui travaillent ce jour-là, c'est une excellente option.

- Concluez le jeudi : c'est la journée la plus chargée de la semaine... Mais si vous relancez ce jour-là, soyez concis, l'efficacité est de mise. Vos chances pour que le prospect se décide rapidement sont importantes.

- Évitez le vendredi : vos prospects sont déjà en week-end dans leur tête (vous aussi, d'ailleurs !).

A quelle heure envoyer son e-mail ?

- Faites partir vos mails entre 10 heures et midi ou entre 14 heures et 17 heures.

Quel contenu dans l'e-mail ?

- Pour commencer, soignez l'objet de votre message mais aussi la première ligne du corps du texte : dans la plupart des messageries, c'est ce qui apparaît avant d'ouvrir l'e-mail et c'est donc votre première chance " d'accrocher " votre prospect.

- Faites des phrases courtes et simples, votre prospect ne doit pas avoir à réfléchir pour vous comprendre.

- Insérez des espaces entre les phrases, même si votre message est court. Cela rend la lecture en diagonale beaucoup plus facile.

- Un e-mail = un sujet. Ne communiquez pas plusieurs messages à la fois, vous perdriez en clarté.

- N'insérez pas plus de deux CTA (ou Call-To-Action, les gros boutons avec le nom de l'action à effectuer, comme "Télécharger" ou "S'inscrire") dans votre e-mail, votre message deviendrait confus.

- Proposez un rendez-vous téléphonique. Avec une phrase comme " Je vous propose de détailler notre offre par téléphone le X à telle heure, le Y à telle heure ou le Z à telle heure, selon ce qui vous convient le mieux ", vos chances de décrocher un rendez-vous seront largement augmentées

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En complément, la rédaction vous propose :

Les secrets pour réussir (enfin) sa prospection par e-mail

Le barrage du standard téléphonique : la hantise des commerciaux !